Les abonnés de SFR pourront aussi bénéficier, notamment, du replay jusqu’à trente jours pour certains programmes. / ERIC PIERMONT / AFP

Après plus d’un an d’épreuve de force, Altice a finalement cédé face aux groupes de télévision. Dans le sillage de son entente avec TF1, le groupe M6, toujours en négociation avec les autres opérateurs, a conclu, mercredi 3 janvier, un accord avec Altice, maison mère de SFR. Il prévoit l’accès, depuis la box de l’opérateur, à différents services élaborés par le groupe audiovisuel, ainsi que la diffusion de ses chaînes en clair (M6, W9 et 6ter) et thématiques (Paris Première, Téva, M6 Music, M6 Boutique, Best of Shopping et Girondins TV).

Les abonnés de SFR pourront aussi bénéficier du replay jusqu’à trente jours pour certains programmes, de l’accès à tous les épisodes d’une même saison en cours de diffusion, en plus de certaines avant-premières. « A terme, plus de mille heures de nouveaux programmes inédits de fiction, de cuisine ou d’aventure seront réservées exclusivement pour les abonnés des opérateurs », précisent les deux groupes dans un communiqué.

Le groupe M6 promet aussi la mise en place de « nouveaux services innovants », dont un programme inédit de télévision augmentée et la possibilité de diffuser les programmes sur l’écran de salon avec un mobile ou une tablette.

SFR espère profiter de cette nouvelle donne

« De plus en plus plébiscités par les téléspectateurs, ces programmes délinéarisés permettent à SFR de proposer une offre enrichie et innovante et d’améliorer encore davantage l’expérience pour ses clients », a déclaré Alain Weill, PDG de SFR.

Après avoir résisté aux demandes de TF1 et de M6, SFR a finalement cédé, espérant profiter de cette nouvelle donne afin de négocier des accords équivalents pour ses chaînes. « NextRadioTV [racheté par SFR] négociera avec tous les opérateurs pour faire rémunérer ses services et certaines chaînes », avait expliqué, en novembre, au Monde, M. Weill, alors président de NextRadioTV.

Bien que les termes financiers de l’accord n’aient pas été dévoilés, le groupe M6 recevra une rémunération pour ces services. « La prise en charge, par le groupe M6, des coûts de transport des chaînes en clair est également incluse dans cet accord », ajoute le communiqué. La facture de cette prise en charge s’élèverait à plusieurs millions d’euros.

Amorcé par Gilles Pélisson, le PDG de TF1, le bras de fer entre opérateurs télécoms et groupes télévisuels n’est cependant pas près de prendre fin. Orange, qui possède OCS, pourrait se montrer plus réticent que ses concurrents. A son échéance, le contrat qu’il possède avec TF1 a été prolongé, de manière que les négociations puissent aboutir.