Trop juste physiquement, Serena Williams ne défendra pas son titre à l’Open d’Australie
Trop juste physiquement, Serena Williams ne défendra pas son titre à l’Open d’Australie
Le Monde.fr avec AFP
L’Américaine, absente près d’un an en raison de sa grossesse, estime ne pas avoir le niveau nécessaire pour défendre ses chances.
Serena Williams lors du tournoi-exhibition d’Abu Dhabi, en décembre. / NEZAR BALOUT / AFP
« Je veux jouer, mais je ne veux pas seulement jouer, je veux faire bien mieux que ça et pour y parvenir j’ai besoin de plus de temps. » Absente près d’un an en raison de sa grossesse — elle a accouché en septembre d’une petite fille —, l’ancienne numéro 1 mondiale Serena Williams a annoncé vendredi 5 janvier qu’elle ne disputerait pas l’Open d’Australie, dont elle est tenante du titre.
Estimant ne pas avoir récupéré un niveau suffisant pour défendre son titre, la tenniswoman américaine, retombée à la 22e place mondiale, a décidé de reporter son retour à la compétition. « Après avoir joué à Abu Dhabi, j’ai pris conscience que, bien que j’en étais très près, je n’étais pas au niveau où personnellement je voulais être », explique la lauréate de vingt-trois titres du Grand Chelem. Battue par la Lettonne Jelena Ostapenko, 7e mondiale et récente vainqueure de Roland-Garros, au tournoi-exhibition d’Abu Dhabi en décembre, la star du tennis féminin avait rassuré sur sa capacité à rejouer à un haut niveau.
Sa forme n’étant pas — encore — optimale, la joueuse de 36 ans a préféré différer son retour. Elle ne disputera pas l’Open d’Australie, un an après l’avoir gagné alors qu’elle était enceinte. « Mon coach et l’équipe disent toujours qu’il ne faut disputer un tournoi que si on est préparé à aller jusqu’au bout », ajoute-t-elle.
Après la perte de deux des têtes d’affiche du tableau masculin, Kei Nishikori et Andy Murray, ce forfait est un nouveau coup dur pour le tournoi du Grand Chelem australien.