Inondations, crues et orages violents : 14 départements en vigilance orange
Inondations, crues et orages violents : 14 départements en vigilance orange
Après la tempête Eleanor qui a causé cinq morts et trois disparus, le nord-est et le sud-ouest de la France restent en alerte.
Elevation du niveau de la Seine, de la Dordogne et de la Marne, orages violents et risques de submersion dans le Languedoc : les conditions météorologiques restent agitées quelques jours après le passage de la tempête Eleanor et quatorze départements ont été placés en vigilance orange par Météo France dans la matinée du dimanche 7 janvier.
Plusieurs fleuves et rivières en crue
Le cumul de fortes précipitations a fait gonfler les rivières. Le Rhône et la Saône sont sortis de leur lit à Lyon et le niveau de la Seine pourrait dépasser les 4 mètres dimanche à Paris. L’organisme Vigicrues a placé la majorité des cours d’eau du nord-est et du sud-ouest de la France en vigilance jaune, et certains sont mêmes classés orange, signes de « risque de crue génératrice de débordements importants » : l’Aisne moyenne, la Marne, la Saulx et l’Ornain dans la Meuse, l’Ognon, entre la Haute-Saône et le Doubs, la Dordogne aval, ainsi que la Cesse et les basses plaines de l’Aude.
Méteo France appelle les habitants des départements concernés à être prudents dans leurs déplacements, à ne pas rouler sur des voies immergées et à mettre leurs biens en sécurité en surveillant la montée des eaux.
Un épisode méditerranéen en Languedoc
L’Aude, l’Hérault et les Pyrénées orientales sont concernés par un « épisode méditerranéen », c’est-à-dire de violents orages remontant d’Espagne, accompagnés de grêle et d’importants cumuls de précipitations. Localement, entre 130 et 150 mm sont attendus en vingt-quatre heures. Ces intempéries s’accompagnent d’un risque de vagues-submersion sur les côtes de ces trois départements, car le vent d’Est génère de fortes vagues et une élévation du niveau de la mer.
Trois personnes disparues depuis la tempête Eleanor
Les recherches dans la Seine devaient reprendre dimanche matin après la disparition vendredi d’une policière de la brigade fluviale qui effectuait un exercice par forts courants. Deux autres personnes sont toujours portées disparues dans les départements touchés par la tempête Eleanor : un octogénaire à Lucenay-l’Evêque (Saône-et-Loire) et un Allemand de 70 ans qui a pu être emporté en Haute-Marne par l’Aube en crue.
Cinq personnes ont trouvé la mort entre mercredi et vendredi en raison des intempéries en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Le coût des tempêtes Carmen et Eleanor est estimé à 200 millions d’euros par la Fédération française de l’assurance.
Des Espagnols piégés par la neige
Les intempéries ont aussi touché l’Espagne, où des alertes à la neige, aux vents violents et aux averses ont été émises pour 37 provinces. Un millier d’automobilistes se sont trouvés bloqués toute la nuit de samedi à dimanche sur l’autoroute Madrid-Ségovie, et 250 soldats ont été déployés pour leur porter secours en ce week-end de retour de vacances.