Rugby : La Rochelle et Montpellier en sursis en Coupe d’Europe
Rugby : La Rochelle et Montpellier en sursis en Coupe d’Europe
La situation de La Rochelle, battue en Ulster, est moins problématique que celle de Montpellier, écrasé à Exeter.
- Ulster 20 - 13 La Rochelle
Le centre rochelais Geoffrey Doumayrou échappe à un joueur de l’Ulster. / PAUL FAITH / AFP
Les Rochelais reviennent de Belfast avec un résultat mitigé. S’ils auraient pu s’imposer sans une défense friable - deux essais sur trois auraient pu être évités -, ils ont aussi été copieusement dominés en fin de match et peuvent s’estimer heureux de repartir avec le point du bonus défensif, tout en ayant empêché la province nord-irlandaise d’inscrire celui du bonus offensif.
L’Ulster prend tout de même la tête de la poule 1 (17 points) juste devant le club français (16), qui garde son destin en main puisqu’une victoire à domicile face aux Harlequins, lors de la dernière journée, devrait lui permettre a minima une place de meilleur deuxième.
La Rochelle a perdu dès le début du match son ailier international Gabriel Lacroix, sorti sur blessure au genou droit après une mauvaise réception à la 11è minute. Une mauvaise nouvelle pour le nouveau sélectionneur du XV de France, Philippe Brunel, quatre jours avant l’annonce de la liste pour le Tournoi des six nations.
- Exeter 41 - 10 Montpellier
Le Fidjien de Montpellier Nemani Nadolo, attrapé par les Anglais d’Exeter. / GEOFF CADDICK / AFP
Une place de meilleure deuxième, c’est tout ce que peut viser Montpellier désormais. Archi-dominé à Exeter, dépassé en seconde période avec cinq essais encaissés, le MHR voit le champion d’Angleterre lui passer devant grâce au bonus offensif.
Dans un match à sens unique, Montpellier a complètement craqué en seconde période, encaissant cinq essais en vingt minutes avant de sauver l’honneur en toute fin de match par Nadolo (79e).
Les chances de qualifications des Languedociens sont désormais très minces : ils devront battre le Leinster avec le bonus et espérer une défaite d’Exeter à Glasgow, déjà éliminé, ainsi que des résultats favorables dans les autres poules.
L’équipe de Vern Cotter sera notamment en concurrence avec Bath, surpris vendredi par les Scarlets (17-35) dans la poule 5 et qui aura un défi plus facile à relever à Trévise.