Mathieu Bastareaud avec le maillot de Toulon, en avril 2015. / JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP

Le centre international de Toulon Mathieu Bastareaud a été suspendu trois semaines et manquera donc le match du XV de France face à l’Irlande, pour avoir qualifié un joueur de Trévise de « pédé », a annoncé, mercredi 17 janvier, l’organisateur de la Coupe d’Europe.

Bastareaud ne pourra pas participer aux deux prochains matchs de Toulon, ni à l’ouverture du Tournoi des six nations, le 3 février, avec les Bleus, au sein desquels il est remplacé par le Parisien Jonathan Danty, a annoncé peu après l’encadrement du XV de France.

« Putain de pédé »

Bastareaud, qui peut faire appel de la décision prise par la commission de discipline de l’European Professional Rugby Club (EPCR), organisateur de la Coupe d’Europe, pourra retrouver les Bleus la semaine du déplacement en Ecosse, le 11 février.

Avec le RCT, dont il est le capitaine depuis le début de saison, Bastareaud sera un absent majeur du déplacement samedi à Llanelli chez les Scarlets, décisif en vue de la qualification pour les quarts de finale, et de la réception de Bordeaux-Bègles, le 27 janvier, en Top 14, importante pour la course à la phase finale.

Lors d’un accrochage avec le deuxième ligne italien Sebastian Negri à la fin du match remporté dimanche par le RCT (36-0), Bastareaud semble avoir répondu à une insulte similaire mais moins clairement identifiable de son adversaire, en le qualifiant en anglais de « putain de pédé ».

« Aucun facteur aggravant »

La commission de discipline « a déterminé que la nature de l’insulte aurait mérité un carton rouge », a précisé l’EPCR dans son communiqué. « Elle a estimé que l’infraction correspondait à la sanction minimale du barème des sanctions de World Rugby et a sélectionné six semaines comme point d’entrée. »

« Etant donné qu’il n’y avait aucun facteur aggravant et, en prenant en compte le fait que le joueur ait plaidé coupable, la Commission a ensuite réduit la sanction de moitié (le maximum autorisé), avant de prononcer une suspension de trois semaines. »

Après le match, Bastareaud s’était rapidement excusé sur Twitter, reconnaissant avoir « mal réagi en répondant à sa provocation ». « J’en suis sincèrement navré pour les personnes que j’ai pu blesser », avait-il ajouté.