Le Black Rebel Motorcycle Club carbure à nouveau
Le Black Rebel Motorcycle Club carbure à nouveau
Après quelques drames internes, le trio rock séminal californien recharge les batteries sur un huitième album habité.
C’est souvent dans l’adversité que naissent les grandes oeuvres. Pour un groupe comme Black Rebel Motorcycle Club, qui a fait de la noirceur son fond de commerce, les drames traversés ces dernières années (une opération chirurgicale de la boîte crânienne pour la batteuse Leah Shapiro en 2015, et en 2010, la mort de Michael Been, père du chanteur Robert Been et ingénieur du son du groupe en tournée) semblent avoir régénéré leur musique. Car depuis le départ du batteur Nick Jago en 2008, il faut concéder que le moteur du trio rock californien, révélé au début des années 2000, ronronnait tranquillement, voire ne parvenait plus à passer la vitesse supérieure. Jusqu’à la sérieuse cale d’inspiration sur Specter at the Feast (2013).
BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB - "Echo" (Official Audio)
Durée : 05:27
Ce Wrong Creatures est donc plutôt une bonne surprise et le trio californien signe là son meilleur album depuis Baby 81 (2007). Un huitième opus emmené par les deux guitaristes/chanteurs Peter Hayes et Robert Levon Been qui déclinent avec un savoir-faire indéniable, leur rock ténébreux teinté de blues et d’effluves shoegaze dissonantes. On peut reprocher à ces douze titres de ne rien révolutionner dans la forme mais l’on perçoit à nouveau cette lueur, ce vague à l’âme en forme d’exutoire, qui faisait cruellement défaut au groupe sur leurs derniers disques. Une flamme retrouvée qui s’avère particulièrement intense sur le réverbéré Echo aux relents « wild side » de Lou Reed, Calling Them All Away avec son finale grandiose, jusqu’à la conclusion All Rise, intense ballade au piano.
Comme sur la plupart des albums du BRMC, tout est loin d’être parfait (le raté Circus Bazooko, dans une veine Doors chamanique embarrassante), mais la jauge qualité demeure bien remplie dans l’ensemble. Les Californiens sont encore capables de sortir de leurs bottes en cuir des brûlots rock tels que l’imparable Spook, un King of Bones aux sonorités industrielles, ou l’habité Question of Faith, dont le titre, justement, n’est nullement à remettre en question. Ce Wrong Creatures, produit par Nick Launay (Yeah Yeah Yeahs, Nick Cave, Arcade Fire) est aussi un bon prétexte pour s’en retourner voir le groupe sur scène, leur terrain de prédilection.
Black Rebel Motorcycle Club - Little Thing Gone Wild
Durée : 03:20
Black Rebel Motorcycle Club - Wrong Creatures (Abstract Dragon/PIAS)
www.blackrebelmotorcycleclub.com