Nominations aux Oscars 2018 : les femmes en majesté, course en tête pour « La Forme de l’eau »
Nominations aux Oscars 2018 : les femmes en majesté, course en tête pour « La Forme de l’eau »
Par Thomas Sotinel
Annoncées à l’aube à Los Angeles, les nominations résonnent des échos du mouvement #metoo, privilégiant des films donnant le premier rôle à une femme, écartant James Franco de la course.
Avec treize nominations, entre autres dans les principales catégories, La Forme de l’eau, de Guillermo del Toro prend la tête dans la course aux Oscars. Ecartée de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère dès l’annonce de la présélection, la France sera quand même présente lors de la cérémonie du 4 mars puisqu’Agnès Varda a été nommée pour son documentaire Visages Villages, tout comme Alexandre Desplat, compositeur de la musique de La Forme de l’eau, Bruno Delbonnel, chef opérateur des Heures sombres, de Joe Wright et Emilie Georges, coproductrice, à travers la société Ad Vitam, de Call Me By Your Name, de Luca Guadagnino, qui a récolté quatre nominations.
L’actrice Saoirse Ronan et la réalisatrice Greta Gerwig sur le tournage de « Lady Bird ». / UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE
L’annonce des nominations par les acteurs Andy Serkis et Tiffany Haddish, au petit matin californien du mardi 23 janvier, a souvent résonné de l’écho du mouvement #metoo. Les membres de l’Academy of Motion Picture Arts and Science qui, chacun dans leur catégorie, choisissent leur nommé(e) ont mis en avant des films qui donnent le premier rôle à une femme : La Forme de l’eau (Sally Hawkins), Lady Bird, de Greta Gerwig (Saoirse Ronan), The Post, de Steven Spielberg (Meryl Streep, qui reçoit ainsi sa 21e nomination), Three Billboards, de Martin McDonagh (Frances McDormand) comptent parmi les prétendants à l’Oscar du meilleur film, et leurs interprètes sont toutes nommées dans la catégorie meilleure actrice.
L’acteur et réalisateur James Franco sur le tournage de « The Disaster Artist ». / JUSTINA MINTZ/A24/NEW LINE CINEMA
James Franco et Kevin Spacey parmi les perdants
Au rang des perdants, on trouve James Franco, qui a fait l’objet d’accusations de harcèlement sexuel immédiatement après avoir remporté un Golden Globe du meilleur acteur pour The Disaster Artist (qu’il a également réalisé) est absent de la liste des nommés aux Oscars et son film n’est distingué que dans la catégorie scénario adapté. Quant à Kevin Spacey, banni de Hollywood après de multiples accusations de harcèlement, il devra en plus voir son remplaçant dans le rôle de J. Paul Getty, Christopher Plummer, nommé à l’Oscar du second rôle masculin.
La polémique #Oscarssowhite, qui, depuis 2016, pointait la sous-représentation des minorités dans la répartition des trophées, et s’est provisoirement conclue, en 2017, par le triomphe de Moonlight, ne devrait pas enfler cette année : Get Out, le premier film de Jordan Peele, est nommé dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur (catégorie dans laquelle Peele a pour rivale une autre débutante derrière la caméra, l’actrice Greta Gerwig avec Lady Bird) et meilleur acteur (pour la performance du Britannique Daniel Kaaluya). Dans cette catégorie, Denzel Washington a reçu sa neuvième nomination pour Roman J. Israel Esq., de Dan Gilroy. Mary J. Blige (pour Mudbound, de Dee Rees, film produit et diffusé par Netflix) et Octavia Spencer (La Forme de l’eau) sont en concurrence pour l’Oscar du second rôle féminin.
Sur le Web : www.oscars.org/oscars/ceremonies/2018