En raison des forts cumuls de pluie de ces derniers jours sur le bassin amont de la Seine, le niveau des eaux continue de monter, le pic attendu pour vendredi 26 janvier pourrait atteindre, voire dépasser, celui du printemps 2016 avec 6,10 mètres d’eau.

  • Des lacs réservoirs pas encore saturés

Les quatre lacs réservoirs en amont de la Seine, dont la fonction est d’écrêter les crues hivernales en retenant une partie de l’eau, ont capté plus d’eau que prévu (633 millions de mètres cubes contre 362 préconisés dans les objectifs théoriques). Leur capacité maximale n’est cependant pas encore atteinte, leur taux de remplissage oscillant entre 72 et 90 % au 23 janvier.

  • Un mois de janvier anormalement pluvieux

Selon Météo France, l’hiver 2017-2018 se caractérise par un temps très perturbé avec de fréquents passages pluvieux (neigeux en montagne). Le cumul pluviométrique du 1er décembre au 21 janvier a atteint le double de la normale à Paris, où les 183 millimètres tombés représentent la deuxième valeur la plus élevée après 213 millimètres durant l’hiver 1935-1936 pour la même période.

Ces excédents se retrouvent dans l’ensemble des stations du bassin de la Seine.