L’ouragan Matthew a rétrogradé samedi en catégorie 1, après avoir provoqué de nombreuses victimes et des dégâts considérables dans sa course entre Haïti, Cuba et le sud des Etats-Unis.

  • Trois jours de deuil national en Haïti

Une maison dévastée à Deron, dans le sud-ouest d’Haïti. | HECTOR RETAMAL / AFP

Le président provisoire de la République d’Haïti, Jocelerme Privert, a décrété trois jours de deuil national à compter de dimanche en hommage aux nombreuses victimes de l’ouragan qui a dévasté l’île en début de semaine, avec des vents de 230 km/h. Le dernier bilan de la protection civile s’établit à 336 morts, mais il devrait encore s’alourdir, alors que plusieurs zones sinistrées restent non accessibles. « Compte tenu des difficultés d’accès à certaines zones et surtout, des difficultés de communication, nous ne pourrons pas parvenir à un bilan définitif avant mercredi », a précisé la directrice de la protection civile. Certains élus locaux des zones sinistrées estiment que le bilan officiel sous-évalue l’ampleur du drame : selon le sénateur Hervé Fourcand, l’ouragan Matthew a causé la mort d’au moins 400 personnes dans le seul département du Sud.

  • Dévastation et crainte du choléra

Des milliers de maisons ont été rasées, des écoles, routes et ponts endommagés, des exploitations agricoles et industrielles détruites. Environ 1,3 million de personnes – sur une population de 10,3 millions – ont été affectées par l’ouragan Matthew. Parmi elles, plus de 750 000 ont besoin d’assistance humanitaire, estime le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).

Les autorités et les ONG redoutent une recrudescence du choléra en raison des grandes inondations et du manque d’accès à l’eau potable et à des produits d’hygiène dans les zones sinistrées. Selon l’administration haïtienne, on compte déjà 62 malades et 13 morts. L’épidémie avait été dévastatrice après le séisme de 2010.

Ouragan Matthew : « Haïti risque une nouvelle épidémie de choléra »
Durée : 03:02

  • En Floride, 1 million de foyers sans électricité

Les dégâts de l’ouragan Matthew à Flagler Beach, en Floride. | JOE RAEDLE / AFP

L’ouragan a touché le sol américain à 18 heures GMT (20 heures à Paris) à Myrtle Beach, en Caroline du Sud, avec des vents qui ne soufflaient plus qu’à 120 km/h. IL devait ensuite longer la côte de Caroline du Nord avant de repartir vers le large.

Son passage en Floride a provoqué 5 morts. Pus d’un million de personnes étaient toujours privées d’électricité samedi matin, mais le plan fédéral d’urgence déclenché dans quatre Etas a bien fonctionné, limitant les dégâts matériels et humains.

  • Des inondations à prévoir aux Etats-Unis

McClellanville, en Caroline du Sud, après le passage de l’ouragan Matthew. | Brian Blanco / AFP

Le service météorologique national (NWS) a prévenu samedi que Matthew allait déverser de fortes pluies pouvant entraîner des crues soudaines importantes plusieurs dizaines de kilomètres à l’intérieur des terres. La montée des eaux liées à l’ouragan – jusqu’à 3 mètres attendus par endroits – cumulée à la marée haute vont créer une association « dangereuse », selon le centre d’information sur les ouragans. Les autorités des Etats concernés ont ordonné l’évacuation d’environ trois millions de personnes.