L’engouement pour le bitcoin fait les affaires de la start-up américaine Coinbase
L’engouement pour le bitcoin fait les affaires de la start-up américaine Coinbase
LE MONDE ECONOMIE
La plate-forme d’échange de cryptomonnaies a dépassé la barre du milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2017.
Portée par l’envolée du bitcoin, la start-up américaine Coinbase a connu une croissance fulgurante en 2017. Cette plate-forme d’échange de cryptomonnaies a dépassé la barre du milliard de dollars (812 millions d’euros) de chiffre d’affaires en 2017, selon le site spécialisé Recode. Une performance nettement supérieure à ses propres prévisions : en septembre 2017, elle tablait sur 600 millions.
Coinbase a fini l’année en fanfare, alors que le bitcoin battait record sur record, franchissant la barre des 20 000 dollars. En décembre 2017, la société a enregistré jusqu’à 100 000 inscriptions par jour et a même occupé la première place du classement des applications les plus téléchargées aux Etats-Unis sur l’AppStore d’Apple.
Fondé en 2012, Coinbase a bâti son succès sur sa facilité d’utilisation, qui rend les monnaies virtuelles accessibles au plus grand nombre, tout en rassurant sur la sécurité des données et des investissements. L’inscription est rapide, l’interface épurée et seulement trois clics suffisent pour acheter ou vendre. La plate-forme compte plus de 13 millions d’utilisateurs dans une trentaine de pays, contre 5 millions il y a un an.
Deux défis
La start-up se rémunère en prélevant une commission (1,5 % aux Etats-Unis et en Europe) sur chaque transaction. Profitant de sa croissance, elle a mené une levée de fonds de 100 millions de dollars en août 2017, pour une société valorisée à l’époque 1,6 milliard. Elle a aussi multiplié les recrutements, portant ses effectifs à 200 personnes. En décembre 2017, David Marcus, l’ancien patron de PayPal et actuel responsable de Facebook Messenger, a intégré son conseil d’administration.
Deux défis restent encore à surmonter. D’abord, limiter les problèmes techniques, qui affectent régulièrement les transactions lorsque l’activité est élevée. Fin décembre 2017, par exemple, ses utilisateurs n’ont pas pu vendre pendant quelques heures leurs bitcoin, alors même que la valeur s’effondrait. Deuxième challenge : continuer de croître, malgré la baisse récente des cours. Sur le dernier mois, le bitcoin a chuté de plus de 40 %.