Depuis ses 18 ans, Camille est gendarme réserviste à la brigade de Pau, qui couvre tout le département des ­Pyrénées-Atlantiques. A tout moment, soixante-cinq jours par an minimum, elle peut être appelée pour renforcer les effectifs des brigades du département. Les missions sont variées, et c’est ce qu’elle apprécie. Aujourd’hui brigadier-chef, Camille a dû suivre une formation d’un mois dans un centre militaire pendant les ­vacances scolaires.

Au sein du master « police et sécurité intérieure » de Pau, où elle étudie, ils sont quatre à être réservistes, payés entre 50 et 150 euros la journée, suivant leur grade. De l’aide pendant les périodes estivales aux missions ­anticambriolage, Camille travaille aux côtés ­des actifs de la brigade. Armée, elle mène de vraies missions durant parfois plusieurs jours.

Poneys évadés

Le danger n’est pas loin, même quand il s’agit ­d’aller récupérer dix pottoks (une race de poneys) évadés de leur champ en pleine nuit à Mouguerre, à quelques mètres à peine de la sortie de ­l’autoroute A64 en direction de Bayonne… Huit gendarmes, dont Camille la réserviste, et les deux ­propriétaires ont réussi leur ­mission à la levée du jour, mais n’ont pas pu ­empêcher deux chevaux de mourir, percutés par des voitures.

Ce travail « au plus proche des gens » est « une ­vocation » pour la jeune fille. Elle passera, à la fin de son master 1, le concours d’officier de police et de sous-officier de la gendarmerie. Pour accéder à la réserve de la gendarmerie, il faut être de nationalité française, être âgé d’au moins 17 ans, avoir un casier judiciaire vierge et obtenir le diplôme de gendarme adjoint de réserve à l’issue d’une préparation militaire en gendarmerie.

« Le Monde » organise son 13e salon des masters et mastères spécialisés, samedi 27 janvier 2018

Avec la réforme de la sélection en master, qui s’effectue principalement à l’entrée du M1, il est important de se renseigner en amont sur les critères d’admission dans les différents cursus. Le 13Salon des masters et mastères spécialisés du groupe Le Monde, organisé samedi 27 janvier aux Dockes - cité de la mode et du design à Paris, sera l’occasion d’assister à six conférences animées par la rédaction et de rencontrer près d’une centaine d’établissements – grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, universités et Instituts d’administration des entreprises (IAE) –, qui présenteront quelque 3 000 programmes, toutes spécialités confondues. L’entrée sera gratuite, la préinscription est recommandée pour éviter l’attente à l’entrée.

Plus d’informations sur salondesmasters.com

Consultez également notre dossier spécial consacré aux masters, mastères spécialisés et MSc, sur LeMonde.fr/masters-ms, et à paraître dans Le Monde daté du jeudi 25 janvier.