Un gigantesque incendie a ravagé vendredi 26 janvier un hôpital de Miryang, dans le sud-est de la Corée du Sud, faisant au moins 41 morts selon l’agence de presse Yonhap. C’est le pire sinistre qu’ait connu le pays depuis plus d’une décennie.

Sur des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on pouvait voir un patient accroché à une corde lancée par un hélicoptère au-dessus de l’hôpital. Un autre passait par une fenêtre pour atteindre une échelle. En plus de l’hôpital, le bâtiment abritait une maison de repos pour personnes âgées.

« Deux infirmières ont raconté qu’elles avaient vu l’incendie se déclarer soudainement dans la salle des urgences », a expliqué le chef des pompiers Choi Man-woo, sans que l’on connaisse pour le moment l’origine du sinistre. Tous les patients ont été évacués, a-t-il ajouté. L’évacuation de 15 patients hospitalisés dans l’unité des soins intensifs au troisième étage a pris davantage de temps car les secours ont dû opérer sous supervision médicale.

Le bilan des morts n’a cessé de grimper tout au long de la matinée alors que succombaient les blessés extirpés du bâtiment en flammes. A la mi-journée, il s’élevait à 41 morts, d’après Yonhap, qui cite des pompiers présents sur les lieux.

« De nombreuses victimes se trouvaient au premier et au deuxième étage de l’hôpital (…). Certaines sont décédées pendant leur transport vers un autre hôpital. » Choi Man-woo explique que toutes les victimes se trouvaient dans l’hôpital.

Deux cents personnes dans l’immeuble

Les survivants étaient enveloppés dans des couvertures. Une fois l’incendie éteint, les pompiers ont commencé à fouiller les décombres noircis du bâtiment. Environ 200 personnes se trouvaient dans l’immeuble abritant l’hôpital Sejong lorsque l’incendie a éclaté, selon la police.

Les équipes de secours évacuent les blessés. C’est l’incendie le plus meurtrier du pays depuis 2003. / Kim Gu Yeon / AP

Le président sud-coréen, Moon Jae-in, a exprimé ses regrets lors d’une réunion d’urgence avec ses conseillers, destinée à déterminer les mesures à prendre, selon son porte-parole. Il a également appelé à identifier rapidement les causes du drame « pour éviter la confusion au sein des familles », a ajouté son porte-parole.

Le mois dernier, un feu s’est déclaré dans un club de gymnastique dans la ville de Jecheon, dans lequel 29 personnes avaient trouvé la mort. En 2003 un incendie volontaire perpétré dans une station de métro à Daegu, dans le sud-est du pays, avait fait 192 morts et près de 150 blessés.