Chute à l’arrière, @philousports seule victime. / Youtube.com - LFP

Chronique. Un fauteuil roulant a disparu et Thierry Lhermitte est dans le coup. C’est une image : la société française Trident Media Group (TMG), dont l’acteur est administrateur, a brièvement suspendu, dimanche 28 janvier au soir, le compte Twitter@philousports, l’un des plus célèbres du réseau social en France. « Philou », qui s’amuse de la myopathie qui le maintient assis, a fondé sa popularité sur son second degré et sur sa science du GIF (Graphics Interchange Format). Sept jours sur sept, il publie sur Twitter des images décalées piochées lors de retransmissions de compétitions sportives.

Parfois, il fait dans le factuel, revenant à ses premières amours, lorsqu’il publiait des GIF de buts ou de belles actions (à l’époque sous le pseudonyme@saintmtex) : dimanche après-midi, il a envoyé les images d’une simulation du footballeur brésilien de Bordeaux, Malcom, qui a ainsi obtenu un pénalty contre Lyon. C’est cette image qui lui a valu une sortie de terrain provisoire — quatre heures plus tard, après que le mot-clé #LibérezPhilou s’était hissé en première position sur Twitter, son compte était de retour, recrédité de ses 149 000 abonnés. Ironie de l’histoire : dans la bataille, il en a gagné quatre mille.

La société TMG, qui agit pour le compte de la Ligue de football professionnel en faisant la chasse au streaming et à la diffusion d’images par des acteurs non propriétaires des droits de la Ligue 1, avait signalé son GIF à Twitter. Qui fut prompt — plus que pour les comptes racistes, antisémites, homophobes ou misogynes — à suspendre@philousports mais aussi à le réintégrer, dès lors qu’il eut fait amende honorable.

Chasse aux papillons

On a l’image de TMG partant dans l’immensité d’Internet avec les yeux bandés et un filet à papillons, attrapant ici un lien vers un streaming commenté en russe, là un GIF d’une simulation, et laissant passer tout le reste, un peu comme elle chasse les contrevenants à la Hadopi — le contrat qui l’a rendue riche. Ce GIF de la même action, par exemple, est toujours en ligne bien qu’il ait été rendu populaire par une reprise sur le site de L’Equipe.

La chasse aux images de Ligue 1 sur les réseaux sociaux semble parfois reposer sur la même science qui guidait la goal-line technology sur les pelouses françaises : la « pifométrie ». Le contrat qui liait la LFP à GoalControl, dont le système permettant de dire si un ballon avait ou non franchi la ligne, s’est révélé plusieurs fois défaillant, a d’ailleurs été rompu la semaine dernière.

Cette fois, c’est probablement parce que Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique lyonnais, a directement répondu sur Twitter aux images de la simulation de Malcom que ces dernières ont été signalées. La Ligue, pas plus que la direction technique de l’arbitrage, n’a encore réagi aux mots de Jean-Michel Aulas, pourtant plus dommageables pour le football français que l’évasion sur Twitter du ralenti de la chute d’un joueur, fût-il brésilien.

« Pourquoi avoir nommé M. Letexier comme arbitre de ce match, après Toulouse-OL ce n’était pas le placer dans les meilleures conditions psychologiques ? », s’est faussement interrogé le — jamais fatigué — président lyonnais, en référence à une énième politique arbitrale, dont on vous épargnera ici les détails.

Au bout de quelques heures, donc, le tweet de Jean-Michel Aulas répondait à un tweet qui n’existait plus, et on avait perdu le fil de la conversation, le sens de Twitter en somme.

Les GIF, ce qu’il reste de gratuit

La LFP, pourtant, doit beaucoup à @philousports. En publiant ces images fugaces d’à-côté des matches, qu’il s’agisse du tacle de Tony Chapron — l’un de ses plus grands succès à l’international — ou d’une discussion entre joueurs dans le couloir menant au terrain, il donne à un large public l’accès aux images insolites de la Ligue 1 dans un week-end. A défaut de pouvoir voir les buts, qui ne sont jamais visibles avant le lundi matin, les amateurs de football ont au moins accès à un beau geste technique, un tifo de supporteurs, le peu qu’il leur reste. « Philou », dans son fauteuil électrique de dernière génération en Corse, fait gratuitement le boulot de promotion du spectacle vendu par la LFP.

C’est ce qu’il faisait déjà, il y a quatre ans, au service des Cahiers du football, commentant avec humour des images isolées des matchs de Ligue 1, sans publier de buts. La LFP avait mis en demeure le site, forcé de fermer sa « Boîte à GIF ».

Encore un peu d’efforts de la part de la LFP et, hormis pour les abonnés de beIN Sports et de Canal+ et les accros aux chaînes d’info guettant les quelques secondes accordées au nom du droit à l’image, le championnat de France de football n’existera plus le week-end qu’à travers des phrases désincarnées sur des sites d’information.

Jusqu’au lundi matin, moment béni où le peuple peut perdre sa demi-journée à regarder, entre deux cafés, les résumés de match publiés sur YouTube et Dailymotion.

Il faut le dire : la politique de la LFP nuit à la productivité des salariés français.

Ah, au fait, voici les images :

But MALCOM (27' pen) / Girondins de Bordeaux - Olympique Lyonnais (3-1) / 2017-18
Durée : 02:10