Après la cohue, l’enquête. La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) va ouvrir une enquête sur la promotion de – 70 % sur des pots de Nutella proposée par le distributeur Intermarché, qui avait provoqué jeudi dernier des bousculades dans plusieurs magasins.

L’enseigne de la grande distribution proposait de jeudi à samedi dernier une promotion sur la célèbre pâte à tartiner à la noisette, au prix de 1,41 euro au lieu de 4,50 euros pour un pot de 950 grammes. Dans plusieurs magasins, des scènes de bousculades et de bagarres ont eu lieu, et des vidéos de clients se ruant sur les pots avaient circulé sur les réseaux sociaux.

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La DGCCRF va « regarder de près cette promotion », a indiqué lundi 29 janvier à l’Agence France-Presse, le ministère de l’économie et des finances, confirmant une information du Parisien.

Le groupe Ferrero, propriétaire de la marque Nutella, avait pris ses distances avec l’opération, et avait souligné que cette dernière avait été « décidée de manière unilatérale » par le distributeur. Ferrero avait « déploré cette opération et ses conséquences qui créent confusion et déception dans l’esprit des consommateurs ».

Projet de loi

Mercredi, un projet de loi doit être présenté pour encadrer la grande distribution. Parmi les mesures phares de ce projet, issu des états généraux de l’alimentation, figurent notamment un encadrement des promotions dans les grandes surfaces, ainsi qu’un relèvement de 10 % du seuil de revente à perte. Les supermarchés seraient ainsi obligés de revendre au minimum un produit alimentaire au prix où ils l’ont acheté majoré de 10 %, pour couvrir les frais de logistique et de transport.

Dans le cadre des négociations commerciales annuelles entre la distribution et ses fournisseurs, quelques jours avant l’épisode Nutella, le PDG de Nestlé France, Richard Girardot, avait en particulier dénoncé le fait qu’Intermarché lançait « des offres promotionnelles de 70 % » sur l’eau Perrier.