Facebook veut privilégier les informations locales
Facebook veut privilégier les informations locales
Le réseau social a annoncé plusieurs mesures visant à modifier son fil d’actualité ces dernières semaines et dit vouloir ainsi favoriser « l’engagement citoyen ».
Facebook a annoncé plusieurs modifications du fil d’actualité ces dernières semaines. / JOSH EDELSON / AFP
Facebook a de nouveau annoncé, lundi 29 janvier, une modification du fil d’actualité qui s’affiche chez ses utilisateurs. Dorénavant, les informations locales seront valorisées dans ce « news feed », aux Etats-Unis dans un premier temps, puis dans d’autres pays dans le courant de l’année.
Concrètement, Facebook compte identifier les sources d’informations locales en analysant la concentration de clics dans une zone géographique donnée. « Si une publication vient d’une source dans votre zone, et que vous suivez sa page ou que vos amis la partagent, elle devrait apparaître plus haut dans votre news feed », écrit Facebook. « Il n’y a pas de restriction concernant les sources éligibles », précise l’entreprise, « ce qui veut dire que de grands médias locaux vont en bénéficier, mais aussi des publications qui se concentrent sur des sujets de niche comme le sport local ».
L’objectif affiché est de proposer des informations présentées comme moins clivantes par Facebook. Mark Zuckerberg, qui a relayé cette initiative sur sa page Facebook, évoque des études selon lesquelles « lire des informations locales est directement corrélé à l’engagement citoyen ».
« Quand j’ai voyagé l’an dernier partout dans le pays, les gens n’arrêtaient pas de me dire à quel point nous avions tous des choses en commun, à condition de dépasser les problèmes nationaux les plus clivants. Beaucoup de gens m’ont dit qu’ils pensaient que si on pouvait baisser d’un cran la température sur les problèmes les plus clivants, et se concentrer à la place sur les questions locales concrètes, alors nous ferions davantage de progrès ensemble. »
Rendre « précieux » le temps passé sur Facebook
Pour Mark Zuckerberg, cela sert à « s’assurer que le temps que nous passons tous sur Facebook soit plus précieux ». Il s’agit du nouveau credo de Facebook, qui a décidé, en début d’année, de revoir complètement la hiérarchie des publications dans le fil d’actualité des utilisateurs, afin de leur proposer « du contenu pertinent » et de revenir à « ce que Facebook fait de plus important : aider à nous connecter les uns les autres ».
Attaqué de toutes parts ces derniers mois, Facebook a notamment été accusé de briser le lien social, de favoriser les contenus sensationnalistes et les fausses informations, et d’être le vecteur de manipulations politiques. En réponse, Facebook a annoncé plusieurs modifications en janvier. La première consiste à favoriser les contenus publiés par les proches des utilisateurs, au détriment de contenus publiés par des médias et des marques en général. La seconde, à privilégier les médias « fiables », qui seront déterminés par les utilisateurs du réseau social eux-mêmes.