Un SDF condamné pour avoir volé des victimes de l’attentat de Manchester
Un SDF condamné pour avoir volé des victimes de l’attentat de Manchester
Le Monde.fr avec AFP
Christopher Parker avait été présenté comme un héros ayant aidé des victimes, mais des vidéos de surveillance avaient révélé qu’il s’était emparé de biens de victimes de l’attentat survenu lors d’un concert.
Chris Parker avait été présenté dans un premier temps comme un héros. Mardi 30 janvier ce sans-domicile-fixe a été condamné à une peine de plus de quatre ans de prison pour avoir volé de l’argent et un téléphone portable à des victimes de l’attentat de Manchester, dans le nord-ouest de l’Angleterre.
M. Parker avait affirmé avoir aidé quelques-uns des blessés de l’attaque survenue lors d’un concert d’Ariana Grande le 22 mai 2017, qui a coûté la vie à 22 personnes. Vu comme un héros sur internet, une collecte de fonds pour lui venir en aide avait récolté plus de 50 000 livres (57 000 euros). C’était avant que les internautes n’apprennent que des images de vidéosurveillance le montrent en train de dérober des biens de personnes blessées ou tuées.
Sur les images on pouvait notamment l’apercevoir se penchant sur une femme blessée pour lui prendre son sac à main alors que sa petite-fille de 14 ans agonisait à ses côtés. Il avait ensuite utilisé sa carte bancaire dans un fast-food.
« Vous n’étiez qu’un vulgaire voleur »
L’homme a reconnu avoir volé un portefeuille et un téléphone portable à deux victimes. Le tribunal de Manchester l’a condamné à une peine de quatre ans et trois mois de prison. « Vous n’étiez pas le héros que vous prétendiez être, vous n’étiez qu’un vulgaire voleur », lui a lancé le juge, estimant « difficile de trouver un ensemble de circonstances plus répréhensibles ».
« Peu importe dans quelle situation personnelle vous vous trouvez, voler les affaires de personnes blessées et terrifiées est déplorable », a commenté, après la décision de justice, un responsable de la police de Manchester. L’accusation avait précisé que M. Parker avait fourni une « aide limitée » mais avait aussi saisi l’occasion pour commettre des vols juste après l’attaque.
Attentat de Manchester : quatre ans de prison pour l’homme accusé d’avoir volé des victimes
Durée : 01:40