« Oh Lucy ! » : entre comédie dépressive et drame cocasse
« Oh Lucy ! » : entre comédie dépressive et drame cocasse
Par Jean-François Rauger
Atsuko Hiranayagi filme le périple du Japon en Californie d’une vieille fille à la recherche de sa nièce.
Setsuko, une employée de bureau tokyoïte, vieille fille, solitaire et introvertie, commence à suivre des cours d’anglais destinés à sa nièce. Le professeur, un jeune Américain excentrique, disparaît avec ladite nièce. Setsuko, accompagnée de sa sœur, mère de l’adolescente, part à la recherche du couple en Californie.
Le voyage sera tout à la fois l’occasion pour la protagoniste de solder quelques vieux comptes (sa sœur lui a piqué dans le passé son petit ami) en vivant une brève, comique et désespérée étreinte sexuelle.
Satire de la vie quotidienne
Oh Lucy ! est un film non dénué de ce charme qui surgit du caractère indécidable de la catégorie à laquelle appartiendrait un film. Si c’était une comédie, elle serait par moments particulièrement dépressive, si c’était un drame, il serait traversé de moments cocasses déplacés.
Satire de la vie quotidienne au Japon, portrait d’un personnage d’autant plus touchant qu’il est un peu opaque, Oh Lucy ! n’échappe pas à la vacuité de quelques dérisoires trouvailles poétiques, mais dégage une mélancolie qui en fait le prix relatif.
Film américain et japonais d’Atsuko Hiranayagi. Avec Shinobu Terajima, Josh Harnett, Kaho Minami (1 h 35). Sur le Web : www.nourfilms.com/oh-lucy