« Celeste », le nouveau jeu du créateur du déjà excellent « Towerfall ». / Matt Makes Games

Jeux de combat ou de chasse, enquête intimiste ou gros pixels rétro : l’année 2018 commence fort pour les amateurs de jeux vidéo.

Les amis de la nature

Monster Hunter: World Announcement Trailer
Durée : 02:24

« Monster Hunter : World ». Depuis 2004, Monster Hunter satisfait une niche de joueurs trop souvent oubliée : ceux qui aiment traquer des monstres, les massacrer, les poursuivre quand ils s’enfuient piteusement, puis les achever avec panache avant de les dépecer pour se fabriquer des armes… qui permettront de chasser des bestioles plus grosses encore. On peut trouver ça un peu malsain : le Japon en raffole pourtant. Et avec cet épisode World qui s’inspire autant de Dark Souls que des jeux de rôle en monde ouvert, la série pourrait bien exploser en Occident.

Sur PlayStation 4 et Xbox One (à venir sur PC), 55 euros. Déconseillé aux moins de 16 ans.

Subnautica Gameplay Trailer
Durée : 01:48

« Subnautica ». Nombreux sont les jeux à s’être engouffrés dans le sillage de Minecraft. Rarissimes sont ceux qui lui arrivent à la cheville. Subnautica, jeu d’exploration et de construction sous-marines, est l’une des rares exceptions. Mieux : en proposant un réel scénario et la reconstitution magnifique de la faune et de la flore d’océans extraterrestres, il est même, par bien des aspects, supérieur à son modèle. Chapeau.

Sur PC et Xbox One (à venir sur PlayStation 4), 23 euros. Déconseillé aux moins de 7 ans.

Les jeux de combat

DRAGON BALL FighterZ - Launch Trailer | PS4, X1, PC
Durée : 01:26

« Dragon Ball FighterZ ». Est-ce un jeu vidéo ? Ou un dessin animé ? Dragon Ball FighterZ entretient l’ambiguïté comme peu d’autres. Et il est aussi réconfortant visuellement qu’amical manette en main : répéter trois fois la même touche, un simple quart de croix à la Street Fighter, ou la pression simultanée de deux boutons suffit bien souvent à libérer techniques martiales spectaculaires, katas aériens virevoltants et boules d’énergie formidables.

Sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, 70 euros. Déconseillé aux moins de 12 ans.

Street Fighter V: Arcade Edition Launch Trailer | PS4
Durée : 02:02

« Street Fighter V Arcade Edition ». Après un quatrième épisode aux allures de miraculeux retour en grâce, Street Fighter V, il y a deux ans, avait quant à lui fortement déçu. La faute, notamment, à un contenu rachitique, pensé pour les joueurs « pros » mais qui laissait les combattants du dimanche sur la touche. Bien mieux terminée, cette Arcade edition vient tardivement corriger le tir et devrait réconcilier les amateurs de bagarre avec la plus fameuse des séries de jeux de combat.

Sur PC et PlayStation 4, 40 euros. Déconseillé aux moins de 12 ans.

Les jeux à l’ancienne

Celeste - Launch Trailer | PS4
Durée : 01:27

« Celeste ». Et si le meilleur jeu de plate-forme des derniers mois n’était pas Super Mario Odyssey ? A l’heure où le plombier italien multiplie les déguisements pour faire oublier qu’il peine à se renouveler, Celeste arrive, avec quelques pixels et une paire d’idées (le double saut, l’escalade), à proposer huit heures de défis d’une inventivité sidérante… sans compter les infernaux niveaux bonus. Un jeu aussi exigeant que son univers, doux et mélancolique, est touchant. Tout simplement brillant.

Sur PC, Switch, PlayStation 4 et Xbox One, 20 euros. Déconseillé aux moins de 12 ans.

The Red Strings Club | LAUNCH TRAILER
Durée : 01:23

« The Red Strings Club ». Qui se plaindra du projet de l’entreprise Supercontinent ? Celle-ci entend déployer une technologie qui va faire disparaître, du jour au lendemain, la peur, la dépression et la colère de la surface de la Terre. Donovan, le barman qui jongle avec les cocktails et les émotions, est de ceux qui pensent qu’on ne peut pas faire le bien des gens contre leur avis. Alors, pour mettre à mal les plans de Supercontinent, il va discuter avec ses clients, souvent des employés de l’entreprise, entendre leur point de vue, et tenter de les convaincre du sien. Ce n’est pas grand-chose et c’est pourtant passionnant.

Sur PC, 15 euros.

Iconoclasts | Launch Date Trailer | PS4 & PS Vita
Durée : 02:14

« Iconoclasts ». A dire vrai, Iconoclasts est un jeu d’action, plateforme et exploration « à la Metroid » assez sage, qui n’aurait peut-être pas marqué ce début d’année s’il n’avait pas connu une genèse aussi rocambolesque. En développement depuis huit ans, Iconoclasts est le monstre du Loch Ness du jeu indépendant, celui dont tout le monde parle mais auquel on ne pensait jamais jouer. Mais son développeur, le « pixel artist » surdoué Konjak, en a finalement vu le bout, et cela suffit à en faire un événement.

Sur PC, PlayStation 4 et PlayStation Vita, 20 euros. Déconseillé aux moins de 12 ans.

les jeux mobiles

Rusty Lake Paradise Official Trailer
Durée : 00:53

« Rusty Lake : Paradise ». Curieuse série de jeux d’aventure que celle des Rusty Lake, préférant troquer les blagues absurdes chères au genre contre un humour très noir et régulièrement morbide. Jeu après jeu, ses développeurs (néerlandais) développent un univers surréaliste, inquiétant mais cohérent. Cette fois, coincé sur une île minuscule perdue au milieu d’une république batave fantasmée, notre héros va devoir arrêter à lui seul les dix plaies d’Egypte. Vaste programme.

Sur PC, Android et iOS, 3,50 euros. Déconseillé aux moins de 12 ans.

Meteorfall Launch Trailer
Durée : 01:06

« Meteorfall ». Dans Meteorfall, le joueur incarne un chevalier (ou une voleuse, ou une magicienne, ou un autre personnage) lancé dans une quête épique, dont les combats se résolvent à coups de cartes. D’un coup de pouce vers la droite, on déchaîne une carte d’attaque ou de défense. D’un coup vers la gauche, on passe son tour, emmagasinant énergie et santé en attendant son heure. L’expérience est punitive, mais chaque nouvelle partie est l’occasion de débloquer de nouvelles cartes, comme autant de cordes à son arc. Simple, profond, et amusant comme un épisode d’« Adventure Time ».

Sur Android et iOS, 3,50 euros. Déconseillé aux moins de 3 ans.