Le Monégasque Falcao célèbre son but lors de la victoire (3-2) de son équipe face à Lyon, dimanche 4 février, en clôture de la 24ème journée de Ligue 1. / YANN COATSALIOU / AFP

Puisque le titre de champion de France semble promis au Paris-Saint-Germain , qui compte onze points d’avance sur son dauphin marseillais, la course à la deuxième place va polariser l’attention des observateurs dans les prochains mois. Dans ce contexte, la rencontre programmée au Stade Louis II entre l’AS Monaco et Lyon s’avérait déterminante. Au terme d’un match échevelé, réduit à dix contre onze, le club de la Principauté a battu (3-2) Lyon, dimanche 4 février, en clôture de la 24ème journée de Ligue 1. Troisième, la formation du rocher compte un point de retard sur l’OM.

Dès la douzième minute, le Lyonnais Mariano Diaz trouve la faille sur une frappe vicieuse avec rebond aux trente mètres. Contré par Youri Tielemans, le ballon trompe le gardien monégasque Danijel Subasic. Après avoir encaissé ce but, le géant croate reste quelques minutes au sol, empêtré dans ses filets. Le portier sort ensuite sur blessure, laissant sa place à sa doublure Seydou Sy.

L’expulsion de Baldé

Le gardien remplaçant de l’ASM ne peut rien lors du jaillissement du Lyonnais Bertrand Traoré, qui doublait la mise (27e). Dos au mur, les champions de France en titre parviennent toutefois à revenir dans la rencontre grâce à Keita Baldé, dont la frappe croisée touche le poteau d’Anthony Lopes avant de rentrer dans la cage.

A la 35ème minute, l’arbitre de la rencontre désigne le point de penalty, sanctionnant une faute dans sa surface du Rhodanien Ferland Mendy. Le capitaine et buteur monégasque Falcao le transforme en deux temps après avoir vu son tir mal détourné par Anthony Lopes. Cette folle première mi-temps se referme avec l’expulsion de Keité Baldé, qui hérite de son deuxième carton jaune en... cinq minutes.

En infériorité numérique, l’ASM domine pourtant les débats en deuxième période. Après s’être procuré une belle occasion, Falcao est pourtant contraint de sortir du terrain sur blessure (55e). Privé de son buteur, le club monégasque s’en remet à Rony Lopez, auteur d’une superbe frappe (69e) puis à Youri Tielemans (73e), dont le tir est une nouvelle fois détourné par Anthony Lopes.

L’équipe de Leonardo Jardim est récompensée de ses efforts lorsque Rony Lopes inscrit le troisième but (88e). Les joueurs de la Principauté se congratulent, formant une pyramide humaine. Au terme du match, ils occupent la troisième place de Ligue 1 avec deux points d’avance sur l’OL.