L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Créateur de Creature Comforts en 1989, grande date dans l’histoire du film d’animation, et en même temps du duo Wallace et Gromit (un inventeur fou et son chien pragmatique), assurément le plus loufoque de l’animation de marionnettes contemporaine, Nick Park est un génie qui, au sein des légendaires studios Aardman, fait triompher l’artisanat et l’humour anglais aux quatre coins de la planète.

Le coréalisateur, avec Peter Lord, de Chicken Run (2000), nous revient aujourd’hui avec Cro Man, première réalisation cinématographique en solitaire. Il s’agit d’une fable préhistorique qui oppose une sympathique tribu de l’âge de pierre, menée par le jeune Doug et son cochon domestique Crochon, à l’infâme Lord Noz, chancelier véreux d’une civilisation de bronze qui aspire à la conquête de leur territoire. La question se règlera autour d’une partie de football, sport récemment inventé, ce qui permet au réalisateur d’afficher sa préférence pour les vaillants amateurs de l’âge de pierre contre l’équipe de mercenaires infects de l’âge de bronze.

Anachronisme un peu facile

Apologie de l’esprit d’équipe contre les pouvoirs de l’argent, le film manque singulièrement de subtilité et de complexité, et recourt à un anachronisme un peu facile pour nourrir des gags qui finissent par lasser. Reste évidemment le charme typiquement british des créatures et le côté bon enfant du récit, toutes choses qui ne suffisent pas néanmoins à égaler la fantaisie enlevée et désopilante de Shaun le mouton (2015), de Richard Starzak et Mark Burton, précédente production des studios Aardman.

CRO MAN - Bande-annonce #1 VOST (2018)
Durée : 02:24

Film d’animation britannique de Nick Park (1 h 29). Sur le Web : www.earlymanmovie.com/?lang=fr et www.studiocanal.fr/cid35127/cro-man.html