Macron en Corse, les JO, la neige, la bourse : les infos à retenir cette semaine
Macron en Corse, les JO, la neige, la bourse : les infos à retenir cette semaine
Par Les Décodeurs
Les Décodeurs résument, pour les lecteurs de « La Matinale du Monde », l’essentiel de l’actualité de ces derniers jours.
Le voyage du président de la République en Corse, le lancement de la quinzaine olympique en Corée du Sud, les chutes de neige qui ont paralysé l’Ile-de-France, les bourses mondiales en forte baisse : retour sur les principales actualités des derniers jours.
Macron en Corse, la neige en France, les Jeux olympiques et la baisse des cours de la Bourse : retour sur l'actualité de la semaine. / AFP / OLIVIER LABAN-MATTEI / MYOP POUR LE MONDE / DR
La neige paralyse le nord de la France
Mardi, un important épisode neigeux est passé sur nord de la France. Jusqu’à 20 centimètres de neige sont tombés, selon les relevés de Météo France. Les conditions climatiques, qui ont fortement perturbé les transports – jusqu’à établir, mardi soir, un record avec 739 kilomètres de bouchons sur les routes de la région parisienne – ont poussé les pouvoirs publics à annoncer 1 000 places supplémentaires pour les sans-abri.
Alors que l’appel à la vigilance a été maintenu par Météo France, les conditions météorologiques ont même eu raison d’une grève prévue de longue date à la SNCF : initialement prévues jeudi, la CGT a annoncé son report, précisant qu’« un nouveau rendez-vous national sera proposé dans les jours à venir ».
De nouvelles chutes de neige étaient attendues vendredi soir. La zone de vigilance, étendue de la frontière belge au centre de la France, concerne vingt-sept départements. Trois à sept centimètres de neige étaient prévus.
Visite d’Emmanuel Macron en Corse
Mardi, lors de son premier déplacement officiel sur l’île, le président de la République a rendu hommage au préfet Erignac. L’assassinat du haut fonctionnaire « ne se justifie pas, ne se plaide pas, ne s’explique pas », a déclaré le président de la République à Ajaccio, lors d’une cérémonie d’hommage, vingt ans jour pour jour après l’assassinat, en présence de la veuve du préfet ainsi que du dirigeant autonomiste de l’exécutif corse, Gilles Simeoni, qui fut l’un des avocats d’Yvan Colonna, condamné à la perpétuité pour l’assassinat de Claude Erignac. Quelques jours plus tôt, plusieurs milliers de personnes ont défilé à l’appel des nationalistes corses pour forcer le chef de l’Etat à ouvrir le dialogue sur l’autonomie de l’île.
Emmanuel Macron a prononcé un discours très attendu par les nationalistes corses, mercredi. Il s’est dit favorable à ce que la Corse soit mentionnée dans la Constitution : l’inscription sera étudiée au printemps. En revanche, il a annoncé qu’il était opposé au statut de résident corse et à la co-officialité de la langue corse, des revendications importantes des élus nationalistes. Après le discours, les nationalistes corses ont dénoncé « une occasion manquée ».
Ouverture des XXIIIe Jeux olympiques d’hiver
Les XXIIIe Jeux olympiques d’hiver – et les jeux paralympiques – de Pyeongchang ont été officiellement lancés vendredi pour deux semaines en Corée du Sud. Les 2 925 athlètes, venant de 92 nations, vont s’affronter dans 102 épreuves de ski, patinage ou bobsleigh.
La participation d’athlètes nord-coréens à ces olympiades soulève le timide espoir d’un dialogue durable entre les deux Corées, sans faire oublier les vives tensions en Asie de l’Est. Au-delà de cet enjeu diplomatique, les ambitions du CIO se heurtent à la difficile internationalisation des disciplines (neige oblige), à l’absence de têtes d’affiche et à la répétition des scandales – de dopage, notamment, mais aussi de malversations financières.
En France, compte tenu de huit heures de décalage avec la Corée du Sud, beaucoup d’épreuves auront lieu pendant la nuit. Mais une couverture en direct sera néanmoins disponible sur lemonde.fr, tandis que vous pourrez trouver le programme ici, ainsi qu’un blog pour suivre les coulisses des JO, « Pyeongchang, comme ça se prononce ».
Les bourses mondiales dévissent
L’indice de référence américain a perdu lundi 4,6 % à l’issue d’une nouvelle séance chaotique : le vendredi de la semaine précédente, le Dow Jones avait déjà perdu 2,5 % en fin de séance. Jusqu’alors, les opérateurs boursiers préféraient parler de volatilité. Mais jeudi 8 février, l’indice boursier américain a perdu plus de 1 000 points (soit un recul de 4,15 %). En tout, le Dow Jones a connu une « correction » de plus de 10 % : l’euphorie sur la place new-yorkaise est brisée. Dans son sillage baissier, ce sont toutes les places financières mondiales qui chutent.
Malgré la bonne santé des économies américaine et européenne, la hausse des salaires, annoncée en fin de semaine dernière aux Etats-Unis, a suscité un retour des craintes inflationnistes du côté des opérateurs financiers. La hausse des salaires s’accompagne notamment d’une hausse des taux directeurs des différentes banques centrales, FED en tête. Depuis 2016, le taux d’emprunt à la banque centrale a grimpé d’un point à 1,25 %, et il semble acquis aux opérateurs que « l’argent facile » ne soit plus à l’ordre du jour : la FED pourrait continuer à faire grimper son taux directeur, ce qui affole les marchés.
Le procès de Salah Abdeslam
Salah Abdeslam, seul survivant des commandos qui frappèrent Paris le 13 novembre 2015, n’est pas sorti pas du mutisme dans lequel il s’est muré depuis sa mise en détention en France, en avril 2016. Il a refusé de répondre aux questions « au nom d’Allah ». Une peine de vingt ans de prison a été requise lundi après-midi à son encontre par la procureure, Kathleen Grosjean. C’est le maximum prévu par la justice belge.
Le lendemain, l’accusé a fait savoir qu’il ne souhaitait pas comparaître jeudi, selon le président du tribunal de première instance francophone de Bruxelles. Le procès s’est poursuivi néanmoins, avec les plaidoiries de la défense jeudi.
Et aussi
- Suicides : Selon l’Observatoire national du suicide, en 2014, 8 885 morts par suicide ont été officiellement enregistrées en France métropolitaine, un chiffre en baisse tendancielle depuis 1985.
- Syrie : L’Organisation des nations unies a réclamé, mardi 6 février, une « cessation immédiate des hostilités » en Syrie, pour au moins un mois. La Russie s’y est opposée au Conseil de sécurité. Par ailleurs, l’armée syrienne a fait plus de 220 morts en quatre jours de raids sur un fief rebelle dans la Ghouta. Plus à l’Est, les forces américaines ont repoussé une offensive des troupes pro-Assad.
- SpaceX : Le lanceur Falcon Heavy, la fusée la plus puissante du monde, a réussi son décollage inaugural. Il a été développé par SpaceX, dirigée par Elon Musk, qui a réussi à se faire une place dans l’aérospatiale.
- Allemagne : Un accord de coalition a été trouvé entre les deux principaux partis allemands. Les sociaux-démocrates devraient obtenir le portefeuille des finances. Les adhérents du SPD doivent encore l’approuver.
- Cour des comptes : Le rapport public annuel de la Cour des comptes met en lumière des cas de mauvaise gestion des deniers publics (les contrats aidés, les contrats Linky, la politique vaccinale ou le coût de sortie des emprunts à risque…)
- Jawad Bendaoud : Le procès du « logeur des terroristes du 13 novembre » s’est tenu à Paris. Quatre ans de prison ont été requis par le procureur. Le tribunal rendra sa décision le 14 février.
- Nicolas Hulot : Le ministre de la transition écologique dément des rumeurs d’agression et harcèlement sexuels. Il a reconnu jeudi l’existence d’une plainte, en 2008, classée sans suite. Il a assuré ne pas « avoir pensé » à démissionner.
- Budget des armées : La loi de programmation militaire prévoit près de 300 milliards d’euros pour la défense d’ici à 2025 pour tenir le cap des 2 % du PIB consacrés aux armées.
- Police : M. Collomb a annoncé les grandes lignes de la future police de sécurité du quotidien. Il espère que sa réforme « infusera » tout au long du quinquennat.
- Shutdown : L’administration Trump a été confrontée à un nouveau « shutdown », le second en trois semaines. Il n’aura duré que six heures, les deux chambres ayant approuvé dans la nuit un compromis budgétaire.
- « Tobaccogate » : Les cigarettiers sont accusés par le Comité national contre le tabagisme de tricher sur la teneur en goudron et en nicotine. Une plainte a été déposée début février.
Disparitions
- Mort de Margot Duhalde, la seule femme pilote des Forces françaises libres durant la seconde guerre mondiale. Elle a pris son envol à l’âge de 97 ans.
- Le cinéaste Mathieu Riboulet est décédé à l’âge de 57 ans. Romancier de la sensibilité mystique, il a notamment écrit Les Ames inachevées en 2004.
- André Baudry est mort à 95 ans. Grand défenseur de la dignité des homosexuels, le philosophe français fonda la revue Arcadie afin de lutter contre les discriminations et l’isolement des gays.
- Henriette Bichonnier, journaliste, éditrice et écrivaine, est morte à 74 ans. Elle était notamment l’auteure du livre jeunesse Le Monstre poilu.
- Le résistant Isaac Sidney Chouraqui, cofondateur du Mémorial du camp des Milles, ancien de la 2e DB est mort à l’âge de 103 ans.