Mercredi, des effigies nommées « Ogoh-Ogoh », monstres de papier portés sur des tours en bambou, sont promenées dans les rues avant d’être brûlées, acte symbolisant le renouveau et la purification. / SONNY TUMBELAKA / AFP

A l’occasion du Nouvel An balinais appelé « Nyepi » et célébré jeudi 7 mars, les Hindous, majoritaires sur l’île indonésienne, cessent leurs activités habituelles pour une journée de silence et de jeûne pendant vingt-quatre heures. Pour inviter les habitants à la méditation et à l’introspection, le trafic aérien et les connexions Internet mobiles sont temporairement interrompus.

Le reste de la population de l’île et les nombreux touristes sont encouragés à participer en restant dans leur hôtel ou leur logement. Le gouvernement local a demandé aux fournisseurs Internet d’interrompre leur service, sauf pour les services publics essentiels comme les hôpitaux ou la police. Les attractions touristiques sont fermées comme les centres commerciaux. Les automobiles et deux-roues ne sont pas autorisés à circuler à l’exception des services d’urgence. Les lumières à l’intérieur des maisons, ainsi que l’éclairage public, sont également éteintes.

468 vols affectés

Les visiteurs peuvent en profiter pour faire une séance de yoga ou juste apprécier la quiétude de l’île, a affirmé, mercredi, I Ketut Ardana, le responsable de l’association pour le tourisme de Bali. « Nyepi est l’une des attractions les plus typiques de Bali, et des touristes viennent pour la vivre », a-t-il souligné. Les jours précédant Nyepi, les touristes peuvent participer aux rituels haut en couleur, ayant pour objectif de faire peur aux mauvais esprits. Mercredi, des effigies nommées « Ogoh-Ogoh », monstres de papier portés sur des tours en bambou, sont promenées dans les rues avant d’être brûlées, acte symbolisant le renouveau et la purification.

A l’aéroport international Ngurah Rai, les vols ont été suspendus jeudi à partir de 6 heures du matin, heure locale. Cette suspension affecte 468 vols, dont 207 liaisons internationales. L’archipel d’Indonésie compte la plus importante population musulmane au monde mais, à Bali, plus de 80 % de la population se dit hindoue et pratique une version locale de cette religion.