Quand elle aura terminé son master à Nantes, Emilie Gitter reviendra à Strasbourg, où elle a signé un CDI dans un cabinet d’audit. / EG

« J’ai eu mon bac professionnel commerce avec mention très bien. Après le collège, je pouvais aller au lycée général, mais je n’avais pas le goût pour les matières scolaires. Je voulais du concret. J’ai fait un bac pro en visant un BTS.

Pour mes parents, ouvriers dans l’industrie, un bac était un bac et ouvrait les portes de l’enseignement supérieur. Au lycée, un conseiller d’orientation m’a parlé de la prépa ECP. Cette prépa pour les bacs pro en trois ans permettait de passer les concours pour entrer dans une école de commerce ou d’aller en BTS ou en licence après deux ans de prépa. Ces passerelles m’ont rassurée.

Au départ, je voulais juste récupérer un bon niveau dans les matières générales. Puis mon ambition a évolué. Cette prépa a été un vrai tremplin. Après le concours, je suis entrée à Audencia Nantes. Sans vraiment comprendre ce que je faisais, mes parents m’ont toujours encouragée.

Financièrement, ils ne pouvaient pas m’aider. J’ai fait un emprunt étudiant de 35 000 euros pour payer l’école et j’avais un job étudiant. Une fille m’a demandé un jour pourquoi je travaillais. Les autres étudiants étaient privilégiés. A l’école, je ne pouvais pas participer aux week-ends payants. Ça marque la différence.

Aujourd’hui, je termine un master grande école, en apprentissage. Un double cursus en contrôle de gestion, audit et finance d’entreprise. Après le diplôme, je reviendrai à Strasbourg, où j’ai signé un CDI dans un cabinet d’audit. Pour mes parents, c’est concret. Et mon salaire brut annuel sera plus élevé que mon prêt. »

Participez à « O21 / S’orienter au 21e siècle »

Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions lors du choix des études supérieures, Le Monde organise la seconde saison d’« O21 / S’orienter au 21e siècle », avec cinq dates : après Nancy (1er- 2 décembre) et Lille (19 - 20 janvier), rendez-vous à Nantes (vendredi 16 et samedi 17 février 2018, à la Cité des congrès), avant Bordeaux ( vendredi 2 et samedi 3 mars 2018, au Rocher de Palmer à Cenon) et Paris (samedi 17 et dimanche 18 mars 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie).

Dans chaque ville, les conférences permettent au public de bénéficier des analyses et des conseils, en vidéo, d’acteurs et d’experts, et d’écouter et d’échanger avec des acteurs locaux innovants : responsables d’établissements d’universités et de grandes écoles, chefs d’entreprises et de start-up, jeunes diplômés, etc. Des ateliers pratiques sont aussi organisés.

Il reste des places pour participer à O21 Nantes ! Et les inscriptions sont ouvertes pour O21 Bordeaux (Cenon) et les présinscriptions possibles pour O21 Paris.

En images : les temps forts d’O21, nos conférences pour s’orienter au 21e siècle, à Nancy

Pour inscrire un groupe de participants, merci d’envoyer un e-mail à education-O21@lemonde.fr. L’éducation nationale étant partenaire de l’événement, les lycées peuvent organiser la venue de leurs élèves durant le temps scolaire.