SoLocal (ex-PagesJaunes) va supprimer 1 000 postes sur près de 4 500 en deux ans
SoLocal (ex-PagesJaunes) va supprimer 1 000 postes sur près de 4 500 en deux ans
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Ces suppressions de postes se feraient dans un premier temps via des départs volontaires puis, si nécessaire, par des départs contraints.
Le groupe SoLocal, héritier des annuaires téléphoniques PagesJaunes, va supprimer 1 000 postes, sur près de 4 500, sur la période 2018-2019, dont 800 dès cette année, a annoncé le groupe dans un communiqué, mardi 13 février.
Ces suppressions de postes se feraient dans un premier temps via des départs volontaires puis, si nécessaire, par des départs contraints, a déclaré Eric Boustouller, directeur général de SoLocal.
Dans la tourmente depuis plusieurs années, l’ex-PagesJaunes a dévoilé ce mardi en Comité d’entreprise un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) touchant principalement ses équipes commerciales. Il s’inscrit dans un plan conçu par la nouvelle direction du groupe visant à renouer avec la croissance du chiffre d’affaires en 2019 après une année 2018 de transition.
« La survie de l’entreprise en jeu »
« Si on ne fait pas cela dans l’urgence, c’est la survie de l’entreprise qui est en jeu », a expliqué à la presse le nouveau directeur général Eric Boustouller, un ancien haut-responsable européen de Microsoft. Il a insisté sur la capacité de l’entreprise à devenir un champion français du numérique au terme de son redressement.
Le groupe avait annoncé lundi soir avoir demandé la suspension de la cotation de son titre en Bourse jusqu’à jeudi dans l’attente de la publication d’un communiqué. Le groupe, qui doit présenter ses résultats mercredi avant une journée investisseurs jeudi, a revu une nouvelle fois à la baisse début novembre ses prévisions pour 2017.
Concurrence de Google
La société a changé de direction en septembre 2017 pour tenter de se relancer au terme d’une restructuration financière et d’un long conflit avec une partie de ses actionnaires.
Dans un secteur des annuairistes mis à mal par l’émergence de nouveaux champions du numérique comme le moteur de recherche Google, SoLocal, qui possède les sites PagesJaunes et Mappy, tente de se distinguer en se spécialisant dans l’accompagnement des petites et moyennes entreprises dans leur communication numérique.
Il peine toutefois à compenser le déclin structurel des revenus générés par ses imprimés avec ses nouvelles activités dans le numérique. L’action SoLocal avait clôturé lundi soir à 0,9975 euro. Il affiche une progression de 20 % depuis le début de l’année après avoir perdu près d’un tiers de sa valeur l’an dernier.