La Maison Blanche avait menacé plus tôt dans la journée de mettre son veto à l’accord bipartisan, vu par certains comme la meilleure chance d’arriver à une réforme de l’immigration, si le Sénat parvenait à s’accorder. / J. Scott Applewhite / AP

Le Sénat américain a repoussé, jeudi 15 février, coup sur coup deux projets de réforme sur l’immigration, fragilisant encore plus les « Dreamers » (rêveurs) qui sont temporairement protégés jusqu’au 5 mars, date butoir pour que le Congrès arrive à une solution pérenne sur ce dossier.

Le Sénat a d’abord rejeté un texte bipartisan qui ouvrait la voie à une naturalisation des « Dreamers ». Le Sénat a voté pour ce texte à 54 voix contre 45 mais n’a pas réussi à atteindre le seuil de la majorité qualifiée (60 voix sur 100 requises).

La Maison Blanche avait menacé plus tôt dans la journée de mettre son veto à l’accord bipartisan, vu par certains comme la meilleure chance d’arriver à une réforme sur l’immigration, si le Sénat parvenait à s’accorder.

Le Sénat a par la suite sévèrement rejeté le projet soutenu par Donald Trump, avec seulement 39 voix pour, 14 républicains ayant décidé de voter avec les démocrates.

Cette absence de consensus sur l’immigration menace encore plus ces personnes arrivées illégalement aux Etats-Unis quand elles étaient enfants, et au statut précaire depuis que Donald Trump a abrogé le décret DACA de Barack Obama, qui les protégeait de l’expulsion.