O21. « Si vous êtes mal à l’aise quelque part, changez ! »
O21. « Si vous êtes mal à l’aise quelque part, changez ! »
Propos recueillis par Léa Iribarnegaray
Philippe Liger-Belair, d’abord banquier d’affaires, s’est reconverti comme enseignant et chercheur. Il fait partie des témoins de nos conférences O21- S’orienter au 21e siècle.
« Des études de commerce et de fiscalité m’ont conduit vers la “voie en or” en m’offrant un métier rémunérateur, une carrière professionnelle sûre, de grands voyages, etc. Après huit ans entre les banques d’affaires et les cabinets de conseil, j’ai été frappé, à Londres, par une de ces pancartes typiques, écrites au feutre noir : il manquait 120 millions de livres pour la construction d’un hôpital.
Il y a eu rupture. D’autant qu’en période de crise financière, on se demande s’il est normal que sa propre part continue de grossir alors que celle des autres baisse inexorablement. Aujourd’hui, j’enseigne l’économie à Sciences Po Lille et je fais de la recherche sur le partage des richesses en le liant à la fiscalité. Si vous êtes mal à l’aise quelque part, ne mettez pas cette sensation sous le tapis. Au contraire, affrontez-la. »
Cinq conseils de psy pour survivre au stress de l’orientation
Durée : 02:24
Participez à « O21 / S’orienter au 21e siècle »
Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions lors du choix des études supérieures, Le Monde organise la seconde saison d’« O21 / S’orienter au 21e siècle », avec cinq dates : après Nancy (1er- 2 décembre) et Lille (19 - 20 janvier), rendez-vous à Nantes (vendredi 16 et samedi 17 février 2018, à la Cité des congrès), avant Bordeaux ( vendredi 2 et samedi 3 mars 2018, au Rocher de Palmer à Cenon) et Paris (samedi 17 et dimanche 18 mars 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie).
Dans chaque ville, les conférences permettent au public de bénéficier des analyses et des conseils, en vidéo, d’acteurs et d’experts, et d’écouter et d’échanger avec des acteurs locaux innovants : responsables d’établissements d’universités et de grandes écoles, chefs d’entreprises et de start-up, jeunes diplômés, etc. Des ateliers pratiques sont aussi organisés.
Il reste des places pour participer à O21 Nantes ! Et les inscriptions sont ouvertes pour O21 Bordeaux (Cenon) et les présinscriptions possibles pour O21 Paris.
En images : les temps forts d’O21, nos conférences pour s’orienter au 21e siècle, à Nancy
Pour inscrire un groupe de participants, merci d’envoyer un e-mail à education-O21@lemonde.fr. L’éducation nationale étant partenaire de l’événement, les lycées peuvent organiser la venue de leurs élèves durant le temps scolaire.