Tournoi des six nations : cinq changements contre l’Italie, Mathieu Bastareaud titulaire
Tournoi des six nations : cinq changements contre l’Italie, Mathieu Bastareaud titulaire
Le Monde.fr avec AFP
Après avoir exclu les fêtards sortis en Ecosse, le sélectionneur Jacques Brunel a annoncé le XV de départ qui affrontera l’Italie vendredi, pour la troisième journée du tournoi.
Mathieu Bastareaud et Maxime Machenaud, à Aix-en-Provence, le 20 février. / CHRISTOPHE SIMON / AFP
Le sélectionneur du XV de France de rugby, Jacques Brunel, a procédé, mercredi 21 février, à cinq changements dans l’équipe de départ pour affronter l’Italie vendredi à Marseille dans le Tournoi des six nations, dont la titularisation au centre de Mathieu Bastareaud. Après deux défaites contre l’Irlande et l’Ecosse, l’équipe nationale court derrière une première victoire.
Quatre de ces changements, par rapport à la défaite en Ecosse le 11 février (26-32), concernent la ligne de trois-quarts, où seul Geoffrey Doumayrou conserve sa place. Il sera donc épaulé au centre par Bastareaud, suspendu pour les deux premières rencontres, alors que le triangle arrière sera composé d’Hugo Bonneval et des ailiers Benjamin Fall et Rémy Grosso.
En deuxième ligne, Paul Gabrillagues remplace Arthur Iturria, blessé au nez à la suite de la troisième mi-temps mouvementée qui a suivi la défaite en Ecosse, dans la nuit du 11 au 12 février.
Huit exclus
Avant d’affronter l’Italie, le sélectionneur Jacques Brunel a décidé d’exclure du groupe, pour une durée d’un match, huit joueurs du XV de France ayant trop arrosé cette soirée-là. Cinq de ces six joueurs avaient été entendus par la police lundi, comme témoins potentiels après un signalement d’agression sexuelle : Anthony Belleau, Jonathan Danty, Félix Lambey, Louis Picamoles et Rémi Lamerat.
Trois autres joueurs, qui n’ont pourtant pas fait l’objet d’un interrogatoire, figurent également parmi les fêtards exclus avant le match contre l’Italie : Arthur Iturria, donc, mais aussi Teddy Thomas (auteur de deux essais contre l’Ecosse, et d’un autre contre l’Irlande) et Sekou Macalou.
Pour aucun de tous ces joueurs, jeunes pour la plupart, la « fédé » ne développe un motif précis. « Par ce comportement inapproprié, ils n’ont pas respecté leur statut de joueur international et les devoirs qui en découlent », élude simplement le communiqué fédéral.
La composition
Le XV de départ : H. Bonneval - Fall, Bastareaud, Doumayrou, Grosso - (o) Beauxis, (m) Machenaud - Y. Camara, Tauleigne, Lauret - Vahaamahina, Gabrillagues - Slimani, Guirado (cap), Poirot.
Remplaçants : Pélissié, Priso, Gomes Sa, R. Taofifenua, Galletier, Couilloud, Trinh-Duc, Fickou.