En attendant le relais 4x6km (F) dames du biathlon (qui part à midi, à suivre en direct sur LeMonde.fr), voici un résumé des épreuves de la nuit aux Jeux olympiques de Pyeongchang : de la frustration au pied du podium pour les skieurs français, des sorties inattendues en slalom, des chutes à répétition en ski half-pipe et une belle nuit sur les pistes pour la Suisse.

En slalom, un podium sans Hirscher et frustrant pour les Français

DOMINIC EBENBICHLER / REUTERS

Avec la 4e place de Mikaela Shiffrin au slalom et la victoire de la snowboardeuse Ester Ledecka en Super-G, ça restera parmi les immenses surprises des épreuves d’alpin des JO de Pyeongchang.

Marcel Hirscher et Henrik Kristofferson, peut-être les deux meilleurs spécialistes du slalom, en tout cas les deux les plus réguliers, qui ne sortent jamais de la piste, sont, chacun à leur tour, sortis de leur manche. Hirscher lors de la première, permettant à ses concurrents de commencer à penser à la médaille d’or. Kristofferson lors de la seconde, alors qu’il partait en dernier avec une avance conséquente.

L’élimination des deux skieurs a ouvert la voie à une médaille d’or, pas si inattendue ça au vu du temps (1 m 38 s 99), au Suédois André Myhrer, devant le Suisse Ramon Zenhaeusern et l’Autrichien Michael Matt. A 35 ans, Myhrer remporte sa deuxième médaille après le bronze du slalom en 2010. La Suède fait le doublé en slalom après l’or de Frida Hansdotter.

Les Français Clément Noël (4e, +0.71), Alexis Pinturault (5e, +0.73) et Victor Muffat-Jeandet (6e, +0.76) terminent aux places les plus frustrantes, les trois au pied du podium, d’autant qu’ils sont tous à 9 centièmes de la troisième place. « Je ne vais pas me plaindre, c’est le meilleur résultat de ma saison en slalom. On s’est tous battus, on peut être contents de nous », a dit Alexis Pinturault sur France Télévisions. Dans la foulée de Clément Noël, 20 ans et champion du monde de slalom junior, et d’un duo Pinturault-Muffat-Jeandet déjà médaillé et peut-être un peu fatigués, le slalom français signe à Pyeongchang ses meilleures performances depuis longtemps.

Après son élimination, Marcel Hirscher a reconnu avoir « très mal skié toute la semaine ici en slalom. Ce qui est arrivé aujourd’hui est une confirmation ». Comme il ne participera pas à l’épreuve par équipes, samedi, il ne deviendra pas le troisième skieur à gagner trois médailles d’or en alpin lors d’une même édition des JO, comme Toni Sailer en 1956 et Jean-Claude Killy en 1968.

La Suissesse Michelle Gisin devance Mikaela Shiffrin pour l’or

Gisin a remporté la médaille d’or du combiné alpin, devant l’Américaine Mikaela Shiffrin et sa compatriote Wendy Holdener. Deux médailles qui viennent clôturer une belle nuit pour le ski alpin suisse, avec celle en argent de Ramon Zenhaeusern en argent au slalom.

Gisin, la slalomeuse, a fait la course parfaite du combiné, avec une descente solide (elle a été 3e) pour ne pas se faire distancer, et sa meilleure manche de slalom de la saison (elle a terminé 4e). Avec un temps total de 2 m 20 s 90, elle devance Shiffrin de 0 s 97.

Pour l’Américaine de 22 ans, qui visait cinq médailles dans ces JO, c’est une nouvelle déconvenue après sa 4e place en slalom. Son palmarès sera donc l’argent en combiné et l’or en géant. Lindsey Vonn, dernière à partir au slalom après sa première place à l’épreuve de descente, n’a pas terminé la manche après avoir enfourché, très probablement pour sa dernière course olympique.

En ski half-pipe, une finale douloureuse pour les Français

MIKE BLAKE / REUTERS

Kevin Rolland, pionnier français du half-pipe et médaillé de bronze en 2014, n’a jamais été dans le coup en finale. Arrivé blessé à la compétition, il a quand même réussi à se qualifier pour la finale. Mais il n’a pas pu compléter un seul run, tombant à trois reprises, parfois lourdement. Celui qui décrivait son corps comme « un puzzle » avant le départ a tenu à disputer les trois runs et à tenter, à chaque fois, son « double switch 1080 », la figure qui l’a envoyé à l’hôpital quelques jours plus tôt.

Sur les trois tentatives, il est tombé, « s’explosant le dos sur le dernier ». « C’était dur, la dernière chute m’a anéanti, a-t-il dit sur France Télévisions, Je suis un peu au fond du trou. Je voulais au moins poser un run, tomber trois c’est dur. Je vais me retaper, je vais revenir ».

Marqué au visage, le Français est parti en boitant, après avoir été fêté par tout le milieu, qui a montré un énorme respect à celui qui a incarné le ski half-pipe pendant plus d’une décennie. « Au moins il est vivant », conclut sa mère. Sur le dernier run de son fils, elle a craint pour son intégrité physique, vu la violence du choc.

Thomas Krief, l’autre Français, est également tombé et s’est suffisamment blessé pour abandonner après un run. Il a expliqué que le pipe était « comme jamais depuis cette semaine. Gelé, plus dur, il faisait peur. C’est dans la tête mais c’est pour ça qu’il y a eu autant de chutes ».

Sur le podium, les Américains continuent leur domination dans les disciplines acrobatiques et prennent l’or avec David Wise, déjà dans cette couleur en 2014, et l’argent, avec Alex Ferreira. La médaille de bronze va à l’adolescent néo-zélandais Nico Porteous, la deuxième médaille de l’histoire du pays aux JO d’hiver.