Un tableau de Degas volé neuf ans plus tôt retrouvé en Seine-et-Marne
Un tableau de Degas volé neuf ans plus tôt retrouvé en Seine-et-Marne
Le Monde.fr avec AFP
La douane a découvert vendredi dans la soute d’un bus garé sur une aire de Seine-et-Marne un tableau qui a depuis été authentifié comme une œuvre d’Edgar Degas.
« Les Choristes » (aussi appelé « Les Figurants »), de Degas / PaterMcFly / CC
C’est confirmé : le tableau découvert vendredi 16 février dans la soute d’un bus garé sur l’aire de Ferrières (Seine-et-Marne) a bien été peint par Degas. Vendredi 23 février, le ministère de la culture a annoncé que les experts du Musée d’Orsay avaient authentifié Les Choristes (également appelé Les Figurants). Il représente un groupe de choristes en costumes chantant sur une scène d’opéra.
Dérobé en 2009 à Marseille
Le pastel de 1877, prêté au Musée Cantini, à Marseille, en 2009, le temps d’une exposition, avait été déclaré disparu le 31 décembre 2009, sans qu’aucune trace d’effraction ne soit constatée. L’identité du voleur n’est pas connue pour l’heure : aucun des passagers du bus n’a revendiqué la propriété du tableau, et personne n’a été placé en garde à vue, a précisé la douane.
La Réunion des musées nationaux avait affirmé que le tableau avait une valeur de 800 000 euros. Le personnel du musée marseillais avait, lui, évoqué une valeur de « 30 millions d’euros », mais le parquet avait invoqué une « confusion ».
Interrogé sur la question, le Musée d’Orsay a expliqué ne pas communiquer les chiffres : « Ce sont des valeurs d’assurances et ça, c’est incommunicable. »