Le nouveau système électoral mis en place pour ces élections législatives et sénatoriales étant plutôt complexe, le résultat définitif pourrait ne pas apparaître clairement avant lundi soir. / ALESSANDRO BIANCHI / REUTERS

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 7 heures en Italie pour des élections dont l’issue est incertaine. Ils resteront ouverts jusqu’à 23 heures pour désigner les 630 députés et 315 sénateurs.

Les derniers sondages autorisés, publiés le 16 février, font du Mouvement contestataire 5 Etoiles (M5S) le premier parti italien dans les intentions de vote, avec un score autour de 28 %.

Au terme d’une campagne marquée par les thèmes du chômage élevé et de l’immigration, l’alliance de droite formée par Forza Italia de l’ancien président du Conseil Silvio Berlusconi, le petit parti libéral Noi con l’Italia (Nous avec l’Italie) et les partis d’extrême droite de la Ligue du Nord de Matteo Salvini et de Fratelli d’Italia (Frères d’Italie), devrait obtenir la majorité des sièges mais sans doute pas la majorité absolue.

La formation anti-système de Beppe Grillo, le Mouvement Cinq Etoiles (M5S), a le vent en poupe et devrait ressortir comme le parti obtenant à lui seul le plus de sièges. Désormais dirigé par le jeune Luigi Di Maio, 31 ans, le M5S a profité du mécontentement au sujet de la corruption et d’un sentiment de paupérisation. Le Parti démocrate (PD, centre gauche) au pouvoir devrait arriver en troisième position.

Système électoral complexe

Mais le nouveau système électoral, qui combine représentation proportionnelle et scrutin majoritaire à un tour, rend improbable qu’il puisse, de même qu’aucun autre parti, être en mesure de gouverner seul au soir du scrutin. Ce système adopté fin 2017 prévoit que 37 % des sièges sont alloués au scrutin majoritaire uninominal à un tour, 61 % à la proportionnelle et 2 % aux Italiens de l’étranger. Les coalitions devront obtenir 10 % des voix au niveau national pour entrer au Parlement, le seuil étant fixé à 3 % pour les partis qui font cavalier seul.

Des sondages sortie des urnes seront diffusés dès la fermeture des bureaux de vote, mais il faudra attendre tard dans la nuit de dimanche à lundi pour avoir une idée de la composition du prochain Parlement, entre poussée de la droite et montée des populismes, avec Silvio Berlusconi appelé à jouer de nouveau un rôle de premier plan.