Crèches, écoles, collèges, lycées… les établissements scolaires de l’île de la Réunion ont été fermés lundi 5 mars en raison du passage à proximité du cyclone tropical Dumazile, qui se situait lundi à 385 km à l’ouest de l’île, selon la préfecture. L’île, fragilisée par la tempête Berguitta en janvier, a été placée en « vigilance vent fort et forte houle » et en « vigilance renforcée fortes pluies ». La circulation des véhicules de transports scolaires est également interdite.

La Réunion connaît des pluies abondantes et des vents qui « se renforcent dans les Hauts (sites escarpés) pour atteindre près de 100 km/h ». De plus « la houle concerne pour le moment les côtes nord mais va progressivement gagner les côtes ouest ». « Les conditions de circulation vont être perturbées sur l’ensemble de la journée », précise la préfecture, qui a décidé de fermer « jusqu’à nouvel ordre » la route du littoral, ainsi que la route de Cilaos.

La trajectoire du cyclone Dumazile passe entre Madagascar et La Réunion. Cette trajectoire permet à La Réunion « d’éviter la partie la plus active du cyclone », mais « le département n’échappe toutefois pas à l’influence du phénomène, du fait de l’extension très importante du système nuageux associé », a précisé Météo France Réunion dans un communiqué.