Protectionnisme américain : Lagarde s’inquiète d’une « guerre économique redoutable »
Protectionnisme américain : Lagarde s’inquiète d’une « guerre économique redoutable »
Le Monde.fr avec AFP
La présidente du Fond monétaire international s’est dite soucieuse d’une augmentation des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium annoncée par Donald Trump.
La patronne du Fonds monétaire international, Chrisitine Lagarde, lors d’une conférence le 15 février. / CHARLES PLATIAU / REUTERS
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde s’est inquiétée mercredi 7 mars d’une « guerre commerciale » aux effets « redoutable[s] » pour la croissance mondiale. Invité de RTL mercredi matin, Mme Lagarde est revenue sur les menaces proférées par Donald Trump au début du mois de mars de taxer lourdement les importations d’acier et d’aluminium aux Etats-Unis.
« Si le commerce international était remis en cause par des mesures de ce type-là, ce serait un canal de transmission d’une baisse de la croissance, d’une baisse des échanges et ce serait redoutable. »
La patronne du FMI s’est dite « très soucieu[se] » qu’une augmentation réciproque des tarifs douaniers n’intervienne pas, estimant que dans ce genre de situation « personne ne gagne ». Mme Lagarde a également appelé à un « accord entre les parties, des négociations, des concertations ».
Défendre la sidérurgie américaine
« D’une certaine manière », estime la patronne du FMI, le président états-unien, Donald Trump, « a quelques bonnes raisons de protester contre la situation actuelle. Il y a des pays dans le monde qui ne respectent pas forcément les accords de l’OMC [Organisation mondiale du commerce], qui ont des exigences notamment en matière de transfert de technologies, on pense naturellement à la Chine, mais la Chine n’est pas le seul pays à avoir de genre de pratiques ».
Le président des Etats-Unis a annoncé, jeudi 1er mars, qu’il taxerait les importations d’acier et d’aluminium à hauteur respectivement de 25 % et de 10 %, à partir de la semaine prochaine. Donald Trump avait déclaré vouloir défendre une industrie sidérurgique américaine « décimée par des décennies de commerce inéquitable ». L’annonce a suscité l’inquiétude sur tous les marchés mondiaux. Dans la journée, à Wall Street, les actions des entreprises métallurgiques américaines ont vu leur cours s’envoler, mais la Bourse a rapidement dévissé pour finir en baisse de 1,68 %.