Arrêt maladie : que pouvez-vous perdre à la retraite ?
Arrêt maladie : que pouvez-vous perdre à la retraite ?
Par Marc Darnault (Associé chez Optimaretraite)
Pour la retraite de base des salariés, une période d’arrêt maladie est validée pour le calcul du montant de la pension sur la base d’un trimestre tous les soixante jours d’indemnisation, rappelle dans sa chronique Marc Darnault, associé chez Optimaretraite.
« Les indemnités perçues durant l’arrêt maladie ne sont pas comptabilisées lors du calcul du salaire annuel moyen. » / DR/Pierre Jullien
Question à un expert. Pour la retraite de base des salariés, une période d’arrêt maladie est validée pour le calcul du montant de la pension sur la base d’un trimestre tous les soixante jours d’indemnisation par la Caisse primaire d’assurance-maladie.
Un arrêt de travail plus court ne permet pas la validation de trimestres. Cependant, il le sera si la personne a travaillé le reste de l’année. Il faut savoir que le nombre de trimestres acquis, que ce soit des trimestres cotisés, de maladie ou autres, ne pourra jamais dépasser quatre sur une année civile.
Préjudice en fin de carrière
Si la période de maladie risque d’avoir peu ou pas d’impact sur le nombre trimestres validés, il est à noter que les indemnités perçues durant l’arrêt maladie ne sont pas comptabilisées lors du calcul du salaire annuel moyen. Une période de maladie en fin de carrière, là où se trouvent généralement les vingt-cinq meilleures années, peut donc être préjudiciable au montant de la pension de base, celle qui est versée par la Sécurité sociale.
A souligner également que les trimestres acquis durant l’arrêt maladie ne pourront être pris en compte, pour répondre aux conditions de durée d’assurance pour un départ anticipé pour carrière longue, que dans une limite de quatre au total.
Du point de vue des régimes complémentaires, des points Arrco, et Agirc pour les cadres, peuvent être attribués si la période d’arrêt maladie dure plus de soixante jours consécutifs et si elle vient interrompre une période où des cotisations étaient versées à ces régimes.