Martin Fourcade renforce sa position de leader de la Coupe du monde de biathlon. / MARTTI KAINULAINEN / AFP

Martin Fourcade aime – parfois – se compliquer la tâche. Forfait jeudi du sprint de l’étape finlandaise de la Coupe du monde de biathlon, à Kontiolahti, le multimédaillé français a entamé, dimanche 11 mars, l’épreuve de mass-start par deux fautes lors de son premier tir. Deux balles qui frappent légèrement à gauche de la cible.

« Je me suis fait peur », expliquait après la course le récent champion olympique de la discipline, confessant « beaucoup d’incompréhension » lors de ce premier tir ne correspondant pas à ses standards d’exigence. Revenant d’une gastro-entérite, le Pyrénéen, marqué par l’effort, se satisfaisait cependant de sa seconde place, derrière l’Autrichien Julian Eberhard.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

« Il y avait beaucoup de fatigue à l’arrivée », a souligné le quintuple champion olympique, incapable « mettre les watts » et de résister dans le dernier tour au retour sur les skis de l’Autrichien. « Cette seconde place, dans beaucoup de situations elle m’aurait frustré mais aujourd’hui, c’est plutôt une bonne chose. »

Pour son retour à la compétition depuis ses exploits des JO en Corée, Martin Fourcade a finalement accentué son avance au classement général de la Coupe du monde de biathlon. Avec son 16e podium en autant de courses sur le circuit de la Coupe du monde cette année, le skieur de Font-Romeu inscrit des points précieux dans son duel avec Johannes Boe pour le gain d’un 7e gros globe de cristal d’affilée.

Le Norvégien n’ayant terminé que 19e, Fourcade dispose désormais de 43 longueurs d’avance sur son principal rival à cinq courses du terme de la saison, le 25 mars à Tyumen en Russie. Pour établir le classement final, il faudra néanmoins retrancher les deux plus mauvais résultats de chaque biathlète.