Lille le 11 mars 2018. 2eme journée du XVI eme congres du Front National // Annonce des resultats du vote des nouveaux statuts du FN et annonce que Marine Le Pen est de nouveau presidente / Cyril Bitton / french-politics pour Le Monde / Cyril Bitton

Le Front national va-t-il devenir « Rassemblement national » ? C’est ce que souhaite Marine Le Pen, qui a annoncé dimanche 11 mars au cours du Congrès du parti à Lille le nouveau nom qu’elle souhaite donner au FN. Pour que ce changement soit effectif, il doit désormais être entériné par les adhérents à travers un vote par correspondance, dans les prochaines semaines.

A l’occasion du questionnaire envoyé par le FN en novembre 2017 aux 51 000 adhérents, une « courte majorité » s’était prononcée en faveur du changement de nom du parti d’extrême droite avait annoncé jeudi Marine Le Pen. Les résultats ont été annoncés lors du congrès, samedi : 52 % des militants sont en faveur d’un changement de nom. Précisons que ce questionnaire a été dépouillé sans huissier, et donc sans aucun moyen de contrôler les chiffres annoncés.

Faciliter les alliances

Marine Le Pen, qui a été réélue à la quasi-unanimité à la tête du parti dimanche, avait annoncé à plusieurs reprises qu’elle souhaitait que le FN, parti fondé par son père Jean-Marie, change de nom. Une nouvelle marque, pense-t-on au FN, faciliterait les alliances, surtout au niveau local. Pour aller chercher les électeurs qui lui ont manqué pour entrer à l’Elysée, Marine Le Pen ne jure depuis plusieurs mois que par cette « refondation » claironnée depuis la défaite présidentielle. Et par son symbole : le nouveau nom.

« Nous ne sommes pas là pour penser à nous-mêmes mais à ceux que nous devons conquérir », lançait-elle à Caudry devant les militants du Nord, le 21 janvier. A ceux du Puy-de-Dôme, quelques semaines plus tard, elle expliquait que « le premier compromis incontournable, c’est le changement de nom ».

Premier jour du congrès du FN : cravate, vote et Steve Bannon