Posez-nous vos questions sur Parcoursup, lundi 12 mars, entre midi et 14 heures

A la veille de la clôture des vœux sur la plate-forme d’admission post-bac, Parcoursup, Le Monde Campus organise un tchat en direct, lundi 12 mars, avec Martine Vanhamme-Vinck et Sylvie Boudrillet, respectivement directrice et conseillère d’orientation du centre d’information et d’orientation (CIO) Mediacom. Vous pouvez leur poser vos questions à partir de 12 heures, et elles y répondront de 13 à 14 heures.

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A consulter également, notre rubrique Le Monde Campus, et tout particulièrement ses sous-rubriques O21, Etudes supérieures et Parcoursup APB.

Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se poser les bonnes questions au moment de formuler les vœux d’orientation, Le Monde organise par ailleurs les conférences O21/S’orienter au 21e siècle, à Paris (17 et 18 mars), après Nancy, Lille, Nantes et Bordeaux.

Sophie, 29 ans, étudiante à Lyon / La ZEP

Voix d’orientation. En cette période de vœux postbac sur Parcoursup, Le Monde Campus et La ZEP, média jeune et participatif, s’associent pour faire témoigner lycéens et étudiants de leurs parcours d’orientation. Cette semaine, Sophie, 29 ans, étudiante à Lyon.

L’école, Sophie, ça n’a jamais tellement été son truc. Plusieurs redoublements. Des choix d’orientation par défaut. A bientôt 30 ans, elle a enfin trouvé sa voie : elle va devenir conseillère principale d’éducation.

« En primaire déjà, j’étais en difficulté et très angoissée par les attentes de l’école. Puis j’ai redoublé ma troisième, et puis tant qu’à faire, ma seconde. Personne ne croyait véritablement en moi et l’équipe éducative voulait tout simplement me réorienter en lycée professionnel. Pour moi, c’était hors de question, car cela signifiait être reléguée au rang de “nulle”. Bien sûr, mon regard était biaisé, mais quand l’école ne vous aide pas dans votre parcours et que vous sentez une certaine pression de la part de la société, comment voulez-vous ne pas vous sentir en décalage ? Je suis donc partie dans la filière technologique en préparant un bac STG [sciences et technologies de la gestion], aujourd’hui intitulé STMG [sciences et technologies du management et de la gestion]. Je rêvais pourtant d’aller en filière littéraire, mais je n’y avais pas ma place.

J’ai obtenu mon bac à 10 quelque chose de moyenne et je suis ensuite partie en BTS MUC [management des unités commerciales], la suite logique de ce bac et de toute façon, j’ai été tellement peu conseillée que ça me paraissait très bien. J’ai intégré l’école de commerce Idrac pour faire mon BTS, et j’ai déboursé 10 000 euros. Eh oui ! Qui dit école de commerce, dit argent. Nouvel échec. J’échoue à l’examen final. C’est la goutte d’eau. Je me retrouve sans rien, avec une estime de moi égale à 0. Je suis en colère, paniquée, je me sens nulle.

Je réfléchis tant bien que mal à ce que j’ai envie de faire et me relance dans la préparation du BTS, à distance, avec le CNED. Grossière erreur, puisque je suis incapable de travailler seule et je passe un an à faire des fiches de révision sans rien comprendre. Deux jours avant l’examen, je panique et commence mes premières crises d’angoisse. Résultat : impossible de passer le BTS dans ces conditions, mais j’y vais quand même et je me retrouve vidée lors des épreuves, le regard vide devant chaque copie.

Quelques mois plus tard et sans attendre le résultat, je me lance dans une formation en ressources humaines en alternance qui prépare au métier d’assistante de recrutement en agence d’emploi. Pour la première fois de toute ma scolarité, je me sens heureuse et à ma place. Je rencontre des intervenants à l’écoute et bienveillants. Je réussis mon diplôme, qui équivaut à un bac+2, et je suis embauchée un mois plus tard dans une agence événementielle dans laquelle j’exercerai en tant que chargée de recrutement pendant cinq ans.

Lasse de ce métier qui sonne faux et dans lequel je ne me retrouve plus, je décide d’entamer un bilan de compétences en dehors de mes heures de travail. A l’issue de celui-ci, j’ai une révélation. Je me lance ainsi dans de longues démarches pour passer en master MEEF [métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation] à l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation à la rentrée de septembre 2017. Un vrai parcours du combattant.

Comme j’ai un bac+2 et que je ne veux pas perdre encore une année, je fais une demande de validation des acquis professionnels pour passer directement en master 1, qui est validée. Puis, je postule à l’université, où j’étudie actuellement en master pour préparer le concours de CPE (conseiller principal d’éducation). Aujourd’hui, je me sens enfin à la bonne place et suis convaincue que mon parcours me donne une plus-value pour accompagner les adolescents dans leur scolarité. Comme quoi, tout est possible… »

Logo ZEP / La ZEP / Le Monde

La Zone d’expression prioritaire (ZEP) accompagne la prise de parole des 15-25 ans

La Zone d’expression prioritaire (ZEP) est un dispositif d’accompagnement à l’expression des jeunes de 15 à 25 ans par des journalistes professionnels. Via des ateliers d’écriture dans des lycées, universités, associations étudiantes ou encore dans des structures d’insertion, ils témoignent de leur quotidien et de l’actualité qui les concernent.

Tous leurs récits sont à retrouver sur la-zep.fr.

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A la veille de la clôture des vœux sur la plate-forme d’admission post-bac, Parcoursup, Le Monde Campus organise un tchat en direct, lundi 12 mars, avec Martine Vanhamme-Vinck et Sylvie Boudrillet, respectivement directrice et conseillère d’orientation du centre d’information et d’orientation (CIO) Mediacom. Vous pouvez leur poser vos questions à partir de 12 heures, et elles y répondront de 13 à 14 heures.

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