Canneséries : dix séries internationales en compétition au premier festival de séries TV
Canneséries : dix séries internationales en compétition au premier festival de séries TV
Le Monde.fr avec AFP
Le jury de la première édition de Canneséries, qui aura lieu du 4 au 11 avril, sera présidé par l’auteur américain de best-sellers policiers et de séries Harlan Coben.
Dix séries internationales ont été sélectionnées pour la compétition officielle de la première édition de Canneseries, festival international de séries TV, qui se déroulera du 4 au 11 avril, ont annoncé mardi 13 mars ses organisateurs.
Le jury, présidé par l’Américain Harlan Coben, auteur de best-sellers policiers et de séries (The Five, Une chance de trop), décernera les prix de la musique, du scénario, d’interprétation, le prix spécial d’interprétation, et enfin celui de la meilleure série, le 11 avril lors d’une cérémonie de clôture retransmise en clair et en direct sur Canal+.
Parmi les séries en lice, le thriller mexicain Aqui en la tierra, en huit épisodes (Fox), a été créé par le comédien et réalisateur Gael García Bernal (Mozart in the Jungle, Amores perros).
La série italienne Il Cacciatore (Le chasseur) (Rai 2), librement adaptée du livre du magistrat Alfonso Sabellace Cacciatore di mafiosi, raconte la traque d’un parrain de la mafia par le magistrat Saverio Barone, du pôle antimafia de Palerme, dans les années 1990. La première diffusion de la série débute mercredi en Italie.
Egalement en compétition Félix, thriller romantique espagnol en huit épisodes (Moviestar) créé par le réalisateur catalan Cesc Gay (Truman), tourné en 4K, dont l’intrigue se déroule en Andorre mais aussi dans le sud de la France.
Prix de la meilleure série numérique
Killing Eve, série d’espionnage en huit épisodes (BBC America) créée par Phoebe Waller-Bridge (Fleabag) fait la part belle aux héroïnes féminines avec, dans les rôles principaux, Sandra Oh (Grey’s Anatomy) et Jodie Comer (Doctor Foster).
La sélection compte aussi les séries israéliennes Miguel (Hot) et When Heroes Fly (Keshet Broadcasting), la norvégienne State of Happiness (NRK1), l’allemande The Typist (ZDF), la sud-coréenne Mother (TvN) et la belge Undercover (Eén).
Un autre jury récompensera dix séries de format court (Canada, Etats-Unis, Cuba, Colombie, Corée du Sud, Inde) par le prix de la meilleure série numérique dans le cadre de Canneseries digital. Hors compétition, la série policière Safe de Harlan Coben sera projetée en avant-première mondiale lors de la clôture, tandis que la saison 3 de Versailles ouvrira le festival, le 4 avril.
La Vérité sur l’affaire Harry Québert, adaptation du best-seller de Joël Dicker, réalisée par Jean-Jacques Annaud, lancera la compétition officielle, le 7 avril. Canneseries est en concurrence avec le festival Series Mania Lille-Hauts-de-France, qui se déroulera pour la première fois à Lille, du 27 avril au 5 mai.