Netflix paye moins la reine que le prince consort dans la série « The Crown »
Netflix paye moins la reine que le prince consort dans la série « The Crown »
Le Monde.fr avec AFP
Les producteurs ont justifié les différences de salaires en défendant que l’acteur Matt Smith (alias le prince Philip) était plus connu au moment de la négociation des cachets.
Les deux acteurs principaux de « The Crown », Claire Foy et Matt Smith, aux Golden Globe. / VALERIE MACON / AFP
La reine d’Angleterre est moins bien lotie que son prince sur Netflix. Les producteurs de la série à succès The Crown, qui retrace la vie de la reine Elizabeth II, ont reconnu mardi 13 mars que l’acteur Matt Smith – incarnant le prince consort – était mieux rémunéré que l’actrice Claire Foy, jouant la souveraine.
Selon le magazine Variety, l’actrice britannique gagnait 40 000 dollars (32 280 euros) par épisode l’an dernier, alors que le budget par épisode était de 7 millions de dollars (5,6 millions d’euros).
Sans infirmer, ni confirmer de montants, l’équipe de la série a justifié lors d’une table ronde à Jérusalem que le fait que Matt Smith – alias prince Philip – était mieux établi et reconnu au moment de la négociation des cachets, ce dernier ayant prêté vie à Doctor Who dans la série éponyme de la BBC entre 2010 et 2013, avait été un critère déterminant pour cet écart de rémunération. Mais cette explication n’a pas fait taire les critiques, qui ont relevé que cette différence aurait pu être justifiée pour la première saison mais plus par la suite car l’actrice a reçu de nombreuses récompenses et louanges pour sa prestation.
Un fossé salarial comblé pour les prochains acteurs engagés
« Partant du principe que la reine Elizabeth jouée par [Claire] Foy est le pivot et la force motrice de la série, il est incompréhensible que [Matt] Smith soit toujours payé davantage qu’elle dans la seconde saison », déplore Alex Abad-Santos, correspondant culture du site d’informations Vox. Un constat partagé par le New York Times, qui estime que Mme Foy est devenue en deux saisons une « star émergente » remportant un Golden Globe de la meilleure actrice, et plusieurs fois nominée (Golden Globe, Emmy). Le quotidien met en comparaison le cas de M. Smith qui n’a « pas été nominé, ni pour un Golden Globe, ni pour un Emmy ».
D’autant que Claire Foy, 33 ans, avait déjà acquis une solide réputation d’actrice pour ses rôles dans Maîtres et Valets (2010-2012) ou encore Dans l’ombre des Tudors (2015), lorsqu’elle a été choisie pour The Crown.
Suzanne Mackie, l’une des productrices de la série, a affirmé à Jérusalem que le fossé salarial serait comblé pour la troisième saison. Mais Claire Foy n’en bénéficiera pas. En effet, les deux acteurs principaux vont être remplacés pour le tournage qui commence en juillet, et qui fera un saut dans le temps (des années 1940-1950 aux années 1960-1970) : Olivia Colman sera la reine Elizabeth II et le nom du successeur de Matt Smith n’est pas encore connu. Helena Bonham-Carter doit remplacer Vanessa Kirby en tant que princesse Margaret, la sœur de la reine.
Un sujet récurent dans l’industrie
L’inégalité salariale entre acteurs et actrices est un sujet récurent à Hollywood. Comme le rappelle le New York Times, l’actrice principale du film de Ridley Scott, All The Money in The Word, Michelle Williams, avait touché 80 dollars par jour – un peu au-dessus du salaire minimum – pour dix jours supplémentaires de tournage, en conséquence de l’éviction de Kevin Spacey du film.
Son partenaire à l’écran, Mark Wahlberg, avait reçu le même salaire journalier, ainsi qu’une prime négociée de 1,5 million de dollars. Pour mettre un terme à la polémique, l’agent de l’acteur avait fait une donation de 2 millions de dollars, au nom de Michelle Williams, à une association se battant contre l’inégalité salariale et les abus sexuels à Hollywood.