Architecture : dix lauréats pour le Grand Prix de l’Afex
Architecture : dix lauréats pour le Grand Prix de l’Afex
Par Jean-Jacques Larrochelle
L’association Architectes français à l’export distingue tous les deux ans, à la Biennale de Venise, un projet livré hors de France par une agence d’architecture française.
Dix projets, réalisés à l’étranger par des agences d’architecture françaises, ont été sélectionnés pour l’édition 2018 du Grand Prix organisé par l’association Architectes français à l’export (Afex). L’annonce a été faite, mercredi 14 mars à Cannes (Alpes-Maritimes), à l’occasion du Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim).
L’association Afex, forte de 200 membres (architectes, mais aussi urbanistes, paysagistes, industriels…), œuvre depuis 2010 à la promotion du savoir-faire architectural français dans le monde et distingue, tous les deux ans, l’œuvre d’un(e) architecte français(e) à l’étranger. Conformément au règlement du concours de l’actuelle édition, les réalisations sélectionnées ont été livrées hors de France entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2017. Le jury doit choisir le projet lauréat le 27 mars, tandis que son nom sera dévoilé, le 24 mai, au Palais Zorzi, siège vénitien de l’Unesco à l’occasion de la 16e Biennale d’architecture de la ville italienne.
En 2010, l’Afex avait distingué l’université féminine d’Ewha à Séoul (Corée) réalisée par l’agence Dominique Perrault Architecture ; en 2012, le lycée français Jean Mermoz de Dakar au Sénégal signé par les agences Terreneuve et Adam Yedid, tandis que deux ans plus tard, elle attribuait son Grand Prix à la Cité des arts de Rio de Janeiro au Brésil, dessinée par Christian de Portzamparc. Enfin, le dernier lauréat de l’Afex en 2016 a été le Musée national estonien situé à Tartu et conçu par l’agence parisienne DGT, formée par l’Italo-Israélien Dan Dorell, la Franco-Libanaise Lina Ghotmeh et le Japonais Tsuyoshi Tane, et aujourd’hui dissoute.
Les dix projets lauréats pour l’édition 2018
L’hôpital universitaire de Genève réalisé par Brunet Saunier Architecture. / BRUNET SAUNIER ARCHITECTURE
Le Musée de l’Histoire européenne à Bruxelles réalisé par l’agence Chaix Morel Associés. / C. FABRIS
La salle de concert du Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg par Fabre Speller Architectes. / FABRE SPELLER ARCHITECTES
Le crématorium à Bâle réalisé par Frédéric Guarrigues Architectes. / RAMUS NORLANDER, ARIEL HUBER
Le lycée français de Luanda en Angola réalisé par Martin Duplantier Architectes. / MARTIN DUPLANTIER ARCHITECTES
Une maison individuelle à Dumfries en Ecosse réalisée par Nathanael Dorent Architecture. / NATHANAEL DORENT ARCHITECTURE
La faculté d’architecture de Kigali au Rwanda réalisée par Patrick Schweitzer & Associés. / PATRICK SCHWEITZER & ASSOCIÉS
Une usine de traitement et de recyclage réalisée à Leeds en Angleterre par S’PA Architecte. / S’PA ARCHITECTE
Le musée Yves Saint Laurent à Marrakech au Maroc réalisé par le Studio KO. / STUDIO KO
Les Ateliers Jean Nouvel recevront à Venise un Prix spécial du jury pour l’ensemble de leur œuvre à l’export, dont, notamment, le récent Musée du Louvre à Abou Dhabi.