La cuisine des étudiants (4/9) : filet de merlan citron-curry, au micro-ondes
La cuisine des étudiants (4/9) : filet de merlan citron-curry, au micro-ondes
Le Monde Campus publie, chaque samedi, une recette sélectionnée dans un livre de cuisine étudiante. Au menu d’aujourd’hui : un plat à base de poisson.
Une recette facile à cuisiner, à base de poisson et de curry. / Jefreyw / PIXABAY CC 2.0
Parce qu’il est important de se nourrir correctement malgré le budget parfois serré des étudiants, nous partageons une série de recettes de cuisine simples et appétissantes, à concocter dans une kitchenette avec peu d’ustensiles et à petit prix.
Voici celle du filet de merlan citron-curry au four à micro-ondes, un plat principal réalisé en un temps express. Elle est extraite de l’ouvrage Cuisine de l’étudiant en 87 recettes, d’Alix Lefief-Delcourt (éditions Leduc S., 6 euros, 2017), qui met l’accent sur le sens de l’organisation et sur les petites astuces pour cuisiner malin. L’ouvrage contient également des conseils pour organiser sa cuisine, acheter les bons ustensiles et faire ses courses intelligemment.
Recette pour 2 personnes
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 6 minutes 30
Ingrédients :
2 filets de merlan frais ;
15 g de beurre ;
1⁄2 citron jaune ;
1⁄2 cuillère à café de curry ;
sel, poivre du moulin.
Matériel spécifique : un plat adapté au micro-ondes avec couvercle (ou une papillote en silicone).
Préparation :
1. Mettez le beurre dans un plat adapté au micro-ondes (ou une papillote en silicone), couvrez et faites-le fondre 30 secondes à 800 W.
2. Pressez le demi-citron.
3. Ajoutez les filets de poisson dans le plat avec le beurre. Versez le jus de citron. Salez, poivrez et saupoudrez de curry. Couvrez.
4. Faites cuire 6 minutes à 800 W. Servez chaud.
Conseil de l’auteur : servez de préférence avec du riz nature ou des haricots verts. Dans la recette, vous pouvez aussi remplacer le curry par une autre épice : piment, gingembre, coriandre…
N’hésitez pas à commenter et à améliorer cette recette sur notre page Facebook Le Monde Campus. Et rendez-vous samedi prochain pour un nouveau plat.