Marcel Hirscher reste impérial. L’Autrichien s’est imposé lors du géant des finales de la Coupe du monde de ski alpin, samedi à Äre en Suède, signant sa 13e victoire de la saison. Il devance le Norvégien Henrik Kristoffersen de 0 s 23 et le Français Victor Muffat-Jeandet de 0 s 26.

Hirscher termine la saison sur la première place du podium général du géant -- le petit globe lui était acquis depuis le 3 mars-- suivi loin derrière par Kristoffersen et le Français Alexis Pinturault. C’est le 5e petit globe de cristal en géant dans la carrière de l’Autrichien.

Il s’était également déjà assuré à Kranjska Gora (Slovénie) d’un historique septième gros globe de cristal d’affilée, synonyme de victoire au classement général de la Coupe du monde.

Sa victoire, qui clôture une saison spectaculaire marquée également par ses titres olympiques en combiné et en géant, lui permet en plus d’accrocher un nouveau record à son palmarès, celui du plus grand nombre de victoire en une saison, avec treize succès. Il égale à ce niveau le Suédois Ingemar Stenmark et l’Autrichien Hermann Maier.

S’il venait à s’imposer dimanche en slalom, une spécialité qu’il avait raté aux JO, ce serait non seulement la 59e victoire de sa carrière en Coupe du monde, mais la 14e de sa saison, ce qu’aucun skieur n’a fait jusqu’ici.