Tournoi des six nations : grand chelem pour l’Irlande
Tournoi des six nations : grand chelem pour l’Irlande
Les Irlandais ont battu l’Angleterre à Twickenham, 24 à 15. Ils n’ont pas seulement remporté le tournoi, mais on fait le grand chelem, pour la première fois depuis 2009.
TOBY MELVILLE / REUTERS
Déjà assurée de la victoire dans le Tournoi des six nations, l’Irlande est allée s’imposer sur la pelouse de Twickenham, battant l’Angleterre 24-15 et s’assurant le troisième grand chelem de son histoire, après 1948 et 2009. Le grand chelem, ou « caithréim mhór » en irlandais, signifie finir le tournoi sans la moindre défaite.
L’ailier irlandais Jacob Stockdale a profité de cette victoire historique pour devenir le joueur ayant marqué le plus d’essais lors d’une édition du Tournoi des six nations avec son septième contre les Anglais. Déjà auteur de trois doublés consécutifs contre l’Italie, le pays de Galles et l’Ecosse, le joueur âgé de 21 ans a inscrit le troisième essai des siens juste avant la pause.
Le XV de France, qui reste sur deux victoires consécutives face à l’Italie et aux décidément malheureux Anglais, peut finir deuxième du tournoi s’ils battent le Pays de Galles, match à suivre en direct sur LeMonde.fr.