Oui, Lyon a réussi à battre Marseille au Vélodrome (3-2), où l’OM n’avait plus perdu depuis septembre.

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Oui, le XV de France peut nourrir des regrets après sa courte défaite contre le Pays de Galles (14-13), et sa quatrième place lors de cette édition 2018 du Tournoi des Six Nations.

Les Français après le match contre le Pays de Galles, à Cardiff, le 18 mars 2018. / GEOFF CADDICK / AFP

Oui, l’équipe de France paralympique rentre de Pyeongchang avec 20 médailles (dont sept en or), et avec une quatrième place au classement des médailles.

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passé à côté.

Les trois leçons du week-end

  • Quand tu ne te qualifieras pas, l’arbitre tu blâmeras

Les joueurs espagnols (en jaune) s’en prennent à l’arbitre roumain Vlad Iordachescu, après leur défaite contre la Belgique, le 18 mars 2018 à Bruxelles. / Olivier Matthys / AP

Pas de chance pour les joueurs de l’équipe d’Espagne de rugby. Battus par la Belgique à l’extérieur (18-10), ils ont laissé passer une belle occasion de se qualifier pour la Coupe du monde de rugby 2019. La Roumanie, profitant de cette défaite, est directement qualifiée.

Visiblement peu satisfaits du résultat, « les joueurs espagnols, effondrés et frustrés, ont poursuivi l’arbitre roumain de la rencontre qui a regagné les vestiaires sous escorte », juste après le coup de sifflet final, rapporte l’Agence France-Presse, qui souligne que « les joueurs belges ont même dû s’interposer pour protéger l’homme en noir », accusé d’avoir favorisé la défaite espagnole pour aider l’équipe de son pays natal.

Si le chemin vers le Japon en 2019 semble ardu, les Espagnols auront cependant de nouvelles occasions de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde. Ils devront d’abord battre le Portugal avant d’affronter les Samoa lors d’une double confrontation. L’Equipe note que ce n’est pas la dernière chance, car en cas de « nouvel échec, il leur restera un ultime tournoi de repêchages en novembre pour se qualifier ».

  • D’un nouveau record, une annulation te privera

Marcel Hirscher le 18 mars 2018, à Are (Suède). / JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Maudit vent. Sans lui, le slalom d’Are (Suède) aurait pu avoir lieu et Marcel Hirscher aurait eu l’occasion de remporter la quatorzième victoire de sa saison en Coupe du monde. Mais voilà, le slalom a été annulé et Marcel Hirscher va devoir se contenter de partager un record de treize victoires avec deux autres légendes du ski, le Suédois Ingemar Stenmark (1978-1979) et l’Autrichien Hermann Maier (2000-2001).

Avant cette annulation, l’Autrichien s’était déjà adjugé un septième gros globe consécutif, un record qu’il détient seul, cette fois-ci. Il ne semblait pourtant pas trop déçu. Il a posé sur son compte Twitter avec ses trois récompenses, le gros globe de cristal, mais aussi les petits globes représentant ses victoires en slalom et slalom géant.

  • Un premier titre de la saison, tu remporteras

Triples champion de France en titre, les handballeurs du PSG ont décroché un premier titre en remportant la coupe de la Ligue. Ils ont battu Toulouse en finale (40-30), après avoir déjà battu Nantes en finale, l’année dernière.

Actuellement deuxièmes du championnat, les coéquipiers de Nikola Karabatic ont quatre points de retard sur Montpellier, bien parti pour aller chercher son premier titre depuis 2012. Comme leurs collègues du foot, les handballeurs du PSG sont également qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France (ce sera contre Chambéry, le 14 avril prochain), mais, eux, sont surtout toujours en lice en Ligue des champions.

La femme du week-end : Marie Dorin-Habert

Marie Dorin-Habert à l’issue de la dernière course de sa carrière, à Oslo, le 18 mars 2018. / NTB SCANPIX / REUTERS

Marie Dorin-Habert a franchi pour la dernière fois une ligne d’arrivée en Coupe du monde de biathlon, ce dimanche.

Vingt-quatre heures après une dernière victoire en relais (la quinzième de sa carrière en Coupe du monde), la quadruple médaillée aux Jeux olympiques (dont une médaille d’or, en relais mixte, avec Martin Fourcade, Anaïs Bescond, et Simon Desthieux, à Pyeongchang) et quintuple championne du monde, a fini à la 20e place de la poursuite, remportée par la Biélorusse Darya Domracheva.

Champagne et cotillons pour Dorin - Biathlon - CM (F)
Durée : 00:56

Sur la ligne d’arrivée d’Oslo, Marie Dorin-Habert a été arrosée de champagne par ses compatriotes, Anaïs Chevalier, Anaïs Bescond et Célia Aymonier, qui ont également sorti les cotillons pour sa dernière sortie, à l’âge de 31 ans.

« Je me trouve plutôt chanceuse d’avoir fait cette carrière, a-t-elle expliqué à l’AFP. Cela a été de belles rencontres, de belles expériences et un beau combat. J’en ressors sereine et heureuse. »

Le chiffre qui en dit long : 1/136

Jamais, en 135 matches, une équipe masculine classée tête de série numéro 16 n’avait éliminé une tête de série numéro un lors de la March Madness, le tournoi universitaire de basketball américain. Enfin, ça, c’était jusqu’à ce que l’université de Maryland-Baltimore County (UMBC) ne sorte Virginia, dans la nuit de vendredi à samedi (75-54).

Un scénario que peu de monde semblait avoir envisagé lorsqu’il s’est agi de parier. Après pas mal de surprises lors de ce premier tour, ESPN notait que cette dernière rencontre avait ruiné les espoirs des derniers détenteurs d’un bracket, sorte de tableau de prédictions des matchs, parfait sur sa plateforme.

Pour retrouver l’unique autre fois où une tête de série numéro 16 a sorti une tête de série numéro 1, il faut remonter à 1998, quand l’équipe féminine d’Harvard avait battu Stanford (71-67).

Les wikis du week-end

Facile

Auteur du deuxième but de mon équipe ce week-end, mon premier depuis près d’un an, je lui ai permis d’assurer sa victoire contre mon ancien club, et de se placer dans la course à la Ligue Europa, en reprenant la cinquième place à Nantes.

Difficile

Pendant que mon coéquipier argentin inscrivait un quadruplé contre la Sampdoria, j’y suis allé de mon but, pour nous permettre de l’emporter 5-0.