De Paris à New York en passant par Hollywood : notre choix de séries
De Paris à New York en passant par Hollywood : notre choix de séries
Chaque mardi, « La Matinale » propose une sélection de séries à découvrir ou à revoir.
« J’ai deux amours », créée par Olivier Joyard et Jérôme Larcher. Avec François Vincentelli, Julia Faure, Olivier Barthélémy, sur Arte TV. / BENOÎT LINDER
LES CHOIX DE LA MATINALE
Deux séries françaises qui vous feront (peut-être) rire et deux productions américaines qui revisitent l’histoire des Etats-Unis. Voici notre sélection hebdomadaire de séries.
« Irresponsable » et « J’ai deux amours » : rire à foison
Incroyable mois de mars ! Dans le genre si délicat de la comédie, deux séries – qui plus est françaises – sont entrées dans notre liste des recommandations. La première est la meilleure surprise française de ces deux dernières années : il s’agit d’Irresponsable, dont le bouquet d’Orange OCS propose à présent la deuxième saison.
Bande-annonce Série Irresponsable 2 épisodes par semaine sur OCS City à partir du 20 juin
Durée : 01:04
Créée par Frédéric Rosset et portée par le comédien d’exception qu’est Sébastien Chassagne, Irresponsable confirme dans cette saison 2 les talents d’écriture du premier et l’intense finesse d’interprétation du second – lequel, bien que dans un genre différent, rappelle l’extraordinaire palette de jeu d’un Jean Dujardin. Le pitch, en une phrase : Julien (Sébastien Chassagne), préado de 31 ans, sans travail et vivant chez maman, découvre dans la saison 1 qu’il a un fils, un ado qui a déjà 15 ans (fort subtilement interprété par le jeune Théo Fernandez). La commande d’une troisième saison vient d’être annoncée.
J'ai 2 amours - saison 1 Bande-annonce VF (2018)
Durée : 00:49
Autre belle surprise, à découvrir d’ores et déjà sur le site d’Arte, avant même sa diffusion télévisée le jeudi 22 mars : J’ai deux amours, écrite principalement par le critique de séries des Inrockuptibles, Olivier Joyard. En abordant des sujets de société de manière légère, cette « dramédie » romantique fait preuve de beaucoup de charme. Construction des trois épisodes, ton, situations, dialogues, comédiens, l’ensemble sonne constamment juste. Surtout, elle donne le sentiment que le scénario et la réalisation de Clément Michel ont fait alliance pour laisser éclater le pouvoir de séduction des personnages et explorer une veine sentimentale sans cynisme ni entrave. Martine Delahaye
« Irresponsable », créée par Frédéric Rosset. Avec Sébastien Chassagne, Marie Kauffmann, Théo Fernandez (France, 2016 et 2018, 10 x 26 min et 10 x 26 min). Saisons 1 et 2, sur OCS GO.
« J’ai deux amours », créée par Olivier Joyard et Jérôme Larcher. Avec François Vincentelli, Julia Faure, Olivier Barthélémy (France, 2018, 3 x 50 min). Sur le site d’Arte et également sur la chaîne à partir du 22 mars à 20 h 55.
« The Last Tycoon » : Hollywood sous l’influence du Reich
THE LAST TYCOON Official Trailer (HD) Lily Collins/Kelsey Grammer Amazon Series
Durée : 01:56
Le roman The Last Tycoon (« Le Dernier Nabab »), laissé inachevé, en décembre 1940, par Francis Scott Fitzgerald, a fait l’objet de nombreuses adaptations pour la télévision, le théâtre et le cinéma. HBO qui avait prévu d’en faire une série, a fini par vendre les droits à Sony Pictures, qui en assura la production pour les studios d’Amazon Video en 2016.
Grâce à un budget conséquent, cette adaptation très libre est réalisée dans l’esprit d’un film hollywoodien glamour et flamboyant, reconstituant à grands frais les années 1930 californiennes. Mais l’époque dépeinte est aussi celle où Hitler tente, par le biais de son consulat à Los Angeles, de faire la pluie et le beau temps sur le cinéma en censurant tout ce qui ne convient pas à la doctrine nationale-socialiste.
Monroe Stahr (Matt Bomer) va tenter de s’opposer à cette censure, avec l’appui de son patron, Pat Brady (le granitique Kelsey Grammer), directeur d’un studio qui ne peut se permettre de perdre le marché allemand. A cet axe principal s’agrègent des intrigues amoureuses, des doubles jeux, des drames et des violences sociales dont le terrain d’action est le studio de Pat Brady et les résidences des nababs d’Hollywood. De sorte que le propos s’illustre par l’artifice du principe du théâtre dans le théâtre. Renaud Machart
« The Last Tycoon », créée par Billy Ray. Avec Matt Bomer, Kelsey Grammer, Lily Collins (Etats-Unis, 2016-2017, 9 x 50-60 min.) Amazon Prime à la demande.
« The Looming Tower » : dans les coulisses du 11-Septembre
The Looming Tower Trailer (Official) • A Hulu Original
Durée : 02:01
Cette série que propose Amazon Video à raison d’un épisode par semaine, retrace les années qui ont précédé les terribles attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. On y voit comment la chose a pu se produire dans le cadre d’une rivalité permanente entre les services du FBI et de la CIA, où peu parlaient l’arabe, où les bisbilles procédurières et les jeux de pouvoir ont fini par masquer ce qui aurait pu et dû être repéré, et possiblement empêché.
Les deux premiers épisodes disponibles montrent un savant mais parfois gênant mélange d’archives et de reconstitutions qui font circuler The Looming Tower entre fiction historique et docufiction. Les Français regarderont cette série créée par Dan Futterman, Alex Gibney et Lawrence Wright (d’après le livre de ce dernier, paru en 2006) d’un œil peut-être plus attentif car l’acteur Tahar Rahim y joue, dans un bon anglais, l’un des deux rôles principaux – au côté de Jeff Daniels. Sinon, The Looming Tower, tourné en sept pays et dix villes, semble se situer, certes à une époque différente, entre Homeland et Le Bureau des légendes. Ce qui lui donne un malheureux air de déjà-vu. R. Ma
« The Looming Tower », créée par Dan Futterman, Alex Gibney et Lawrence Wright. Avec Tahar Rahim, Jeff Daniels (Etats-Unis, 2018, 10 x 51 min). Amazon Prime à la demande.