Palmarès des lycées 2018 : « Le taux de mentions est redondant avec d’autres indicateurs »
Palmarès des lycées 2018 : « Le taux de mentions est redondant avec d’autres indicateurs »
Selon quels critères « Le Monde » effectue-t-il son classement des lycées publics et privés 2018 ? Deux de ses journalistes ont répondu lors d’un tchat aux questions des internautes.
Lors des résultats du bac à Caen, le taux de réussite à l’examen étant l’un des quatre critères retenus par « Le Monde » pour établir son classement des lycées 2018. / CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Qu’est-ce qu’un bon lycée ? Ceux qui excluent leurs élèves les moins bons sont-ils assurés d’être en bonne place dans le classement des lycées 2018 ? La catégorie socioprofessionnelle des parents des élèves est-elle prise en compte par les indicateurs de l’éducation nationale, sur lesquels se fonde ce palmarès ? Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef du Monde Campus, et Violaine Morin, journaliste spécialiste de l’éducation, ont répondu aux questions des internautes du Monde lors d’un tchat, mercredi 21 mars. En voici le compte rendu.
Quel est le classement du lycée laïque de Saint-Julien-en-Genevois ? Merci.
Vous êtes nombreux à nous demander le classement d’un lycée en particulier. Vous pouvez saisir son nom dans le moteur de recherche que nous avons inséré dans l’article ci-dessous.
Peut-on dire que Sainte-Ursule, dans le 17e à Paris, est un bon lycée ?
Sainte-Ursule fait partie de ces lycées qui obtiennent d’excellents résultats, mais en accueillant des élèves dont le taux de réussite attendu est déjà extrêmement élevé parce qu’ils sont sélectionnés à l’entrée. Dans les indicateurs que fournit le ministère de l’éducation nationale, vous pouvez vous-même repérer cette famille d’établissements : elle affiche des taux de réussite au bac proches de 100 %, mais une valeur ajoutée très modeste.
Comment établissez-vous votre classement ?
Le palmarès 2018 des lycées du Monde s’appuie sur quatre des indicateurs du ministère de l’éducation nationale rendus publics, mercredi 21 mars : le taux de réussite au bac 2017, qui marque l’excellence d’un établissement ; le taux d’accès de la première au bac et le taux d’accès de la terminale au bac, qui mesurent la capacité et/ou la volonté du lycée de conserver ses élèves ; la valeur ajoutée du taux de réussite au bac, qui compare le résultat de chaque lycée à celui des établissements accueillant des élèves de même profil et niveau.
Dans la note sur 20, ces quatre critères pèsent le même poids, le dernier permettant aux lycées qui font mieux qu’attendu d’obtenir un bonus. Cela explique que les moyennes finales s’échelonnent entre 15,15 et 20,35 pour les lycées généraux et technologiques, et entre 10,95 et 20,65 pour les lycées professionnels.
Un lycée qui n’admet que les bons élèves est quasiment assuré d’obtenir la note 20. Ai-je bien compris vos critères ?
Un tel lycée obtiendra la meilleure note sur les taux de réussite au bac, mais pas forcément sur nos trois autres critères (taux de passage de la première au bac et de la terminale au bac, et valeur ajoutée du taux de réussite au bac).
Je ne suis pas d’accord avec ce classement anxiogène pour les élèves, les parents, les professeurs et les proviseurs… En plus, cela ne veut rien dire, les différences de notations et de niveaux ne sont pas pris en compte. Ambiance invivable pour tous !
C’est le ministère de l’éducation nationale qui a choisi il y a plus de vingt-cinq ans de diffuser ces informations, dans un double objectif : informer les familles et fournir un « outil de pilotage » aux établissements. Grâce à la notion de valeur ajoutée, on peut comparer les résultats d’établissements qui se ressemblent (par exemple, des établissements sélectifs ou qui accueillent un grand nombre d’élèves issus de milieux défavorisés). L’idée du ministère étant de prouver qu’à conditions égales certains établissements aident mieux leurs élèves que d’autres.
Sur les différences de notations, en principe, il n’y en a pas, puisqu’on ne regarde que les résultats au baccalauréat.
Comment sont calculées les notes des lycées ? il semble parfois que certains sont les « meilleurs » avec 100 % de réussite mais seulement parce qu’ils ont moins d’élèves, donc forcément plus de chances que tous les élèves aient le bac. Certains lycées plus peuplés se voient donc attribuer de moins bonnes notes alors qu’en réalité ils sont très réputés.
Votre remarque est juste. Raison pour laquelle seuls figurent dans notre classement les lycées généraux et technologiques qui présentent au moins cent élèves au bac et proposent au moins deux séries (S et ES), ainsi que les lycées professionnels qui présentent au moins trente élèves.
Le lycée Louis-le-Grand n’est pas dans votre classement ou alors il a changé de nom…
Vous avez été plusieurs à le constater. En effet, Louis-le-Grand ne figure pas dans le classement, car ce lycée ne propose pas de filière ES. Pour connaître ses résultats, vous pouvez consulter directement la page du ministère : Fiche Lycée Louis-le-Grand.
Votre classement prend-il en compte la catégorie socioprofessionnelle des parents ?
Indirectement, oui. Pour établir la « valeur ajoutée » d’un lycée qui fait partie de nos quatre critères, l’éducation nationale détermine pour chaque établissement des taux de réussite attendus. Ces derniers sont calculés à partir de données relatives au profil des élèves accueillis. Leur CSP en fait partie.
Ce type de classement est dangereux, car certains lycées privés ont la liberté de choisir leurs élèves et d’en refuser certains. Si vous pondériez votre classement avec le revenu imposable des parents, il serait différent.
Concernant le revenu des parents, merci de vous reporter à la réponse précédente. En outre, ces lycées sont « pénalisés » dans notre classement, car ils affichent des valeurs ajoutées très modestes. Notez que ce biais existe pour certains lycées publics qui eux aussi sélectionnent leurs élèves (Henri-IV…).
Pourquoi votre classement ne prend-il pas en considération les mentions ?
Ce critère a effectivement été introduit cette année dans les données du ministère. Nous ne l’avons pas retenu dans notre calcul, car nous avons constaté qu’il était redondant avec d’autres. En outre, le ministère ne distingue pas les mentions, donc à taux de mention identique, nous n’avons aucun moyen de savoir la part de mentions assez bien, bien et très bien.
Je suis actuellement étudiant en école d’ingénieur (UTC) après un bon lycée de province, mais pas le soi-disant « meilleur ». Ce genre ce classement ne renforcerait-il pas l’hystérie chez les parents que, si leur enfant n’est pas dans le meilleur lycée, il ne réussira pas sa vie ? Les classements des lycées sont-ils vraiment justifiés par rapport à ceux des écoles d’ingénieur ? Ne risquent-ils pas de favoriser l’exode des parents vers de « meilleurs lycées » ?
Vous avez raison de rappeler qu’une statistique n’est, en aucun cas, prédictive, et le parcours que vous décrivez existe, fort heureusement. Il existe néanmoins des interrogations légitimes des familles sur le niveau des lycées, raison pour laquelle le ministère a choisi de rendre publics ces indicateurs. Qu’ils soient considérés avec calme ou avec « hystérie », comme vous dites, relève de la liberté de chacun.
Avez-vous des éléments d’enquête concernant les lycées notamment privés qui demandent à leurs élèves « limites » de se présenter en candidats libres, ce qui fausse les chiffres du ministère ?
Cette pratique existe. Elle permet aux lycées d’améliorer leurs taux de réussite. En revanche, elle dégrade leur note tant en termes de taux d’accès de la première au bac et de la terminale au bac que, souvent, en termes de valeur ajoutée.
La principale valeur ajoutée d’un lycée est, selon moi, la capacité de ses bacheliers à réussir dans une formation post-bac. Pourquoi cette valeur fondamentale n’est pas prise en compte ? Je ne suis pas sûr que la note des lycées privés resterait à ce niveau si tel était le cas…
Vous soulevez une juste question. Malheureusement, aucune institution ne collecte ces données au niveau national.
Classement des lycées 2018 du « Monde » : notre méthodologie et nos autres articles
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Dans la note sur 20, ces quatre critères pèsent le même poids, le dernier permettant aux lycées qui font mieux qu’attendu d’obtenir un bonus. Cela explique que les moyennes finales s’échelonnent entre 15,15 et 20,35 pour les lycées généraux et technologiques, et entre 10,95 et 20,65 pour les lycées professionnels. Seuls figurent dans le classement les lycées généraux et technologiques qui présentent au moins cent élèves au bac et proposent au moins deux séries (S et ES), ainsi que les lycées professionnels qui présentent au moins trente élèves.
A retrouver sur notre rubrique Palmarès des lycées : le moteur des résultats 2018 de l’ensemble des établissements, le tableau d’honneur des lycées qui font réussir leurs élèves, des conseils pour choisir son lycée selon son niveau et ses aspirations, un tchat avec nos journalistes et des enquêtes et palmarès locaux, centrés les agglomérations et/ou académies les plus peuplées : Ile-de-France, Paris, Aix-Marseille, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux.