TV – « Thyroïde, l’effet papillon »
TV – « Thyroïde, l’effet papillon »
Par Louis Berthelot
A voir ce soir. En écho au scandale du Lévothyrox, « Enquête de santé » revient sur les dérives inhérentes au traitement des maladies liées à la thyroïde en France (sur France 5 à 20 h 50).
« Je suis devenue en quatre-cinq mois une épave, épuisée, fatiguée. Pourquoi toutes ces douleurs ? » En relisant ce qu’elle avait écrit il y a un an, Sylvie peine à cacher son émotion. Pourtant, depuis, elle a trouvé la réponse : ses douleurs étaient dues au changement de formule du Lévothyrox, un médicament destiné à remplacer les hormones que la thyroïde ne produit plus. Un changement opéré, au printemps 2017, par le laboratoire pharmaceutique allemand Merck Biopharma qui, en quelques mois, entraîna 17 000 déclarations d’effets indésirables auprès des agences de santé.
Le Lévothyrox ingéré, en France, par trois millions de personnes est ainsi venu allonger la liste de ces médicaments défaillants, ou abusivement prescrits, tel le Médiator, le traitement du diabète ou encore celui de la maladie de Lyme. Autant de scandales auxquels le magazine « Enquête de santé » s’est fait l’écho, n’hésitant pas à dénoncer les dérives qu’ont pu engendrer la libéralisation des hôpitaux et des soins en France, ainsi que les agissements parfois risqués de certains laboratoires pharmaceutiques.
« Thyroïde, l’effet papillon », de Marie Bonhommet. / PULSATIONS – 17 JUIN MEDIA
Afin d’alerter sur les risques du surdiagnostic, les journalistes n’ont donc pas hésité, dans ce numéro, à élargir leur investigation au traitement des cancers de la thyroïde – qui conduit, quasi systématiquement à son ablation. Cette opération lourde, réalisée même sur des cancers bénins, est effectuée sur 45 000 personnes, chaque année en France. Un chiffre jugé trop élevé par certains spécialistes interrogés tout au long de ce documentaire dans lequel la réalisatrice Marie Bonhommet interpelle les acteurs du secteur de la santé, en prenant soin de donner la parole aux différentes parties mises en cause. Ainsi, Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice-adjointe de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) reconnaît-elle face caméra une défaillance dans la communication de l’agence.
Le documentaire sera suivi d’un débat animé par Michel Cymes, Marina Carrère-d’Encausse et Benoît Thevenet. Autour de la table seront réunis quatre spécialistes et professionnels de santé qui interviennent dans le documentaire.
Thyroïde, l’effet papillon, de Marie Bonhommet (Fr., 2018, 52 min).