Distribution : Monoprix s’allie avec Amazon
Distribution : Monoprix s’allie avec Amazon
Par Cécile Prudhomme
L’enseigne de supermarchés de centre-ville et le géant américain ont annoncé, lundi 26 mars, un partenariat commercial. Les produits de Monoprix seront vendus sur Amazon à Paris et sa proche banlieue cette année
Pour Monoprix, il s’agit là de compléter l’arsenal des dispositifs de livraison de courses. L’enseigne s’était rapproché, en décembre 2017, de la start-up Epicery, qui livre dans l’heure des produits issus de commerces de bouche de proximité. / KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Amazon a enfin trouvé le partenaire qu’il cherchait depuis presque un an dans la distribution alimentaire en France. Lundi 26 mars, le géant américain et Monoprix, l’enseigne de supermarchés du groupe Casino, ont annoncé un « partenariat commercial visant à proposer les produits alimentaires de Monoprix aux clients du service Amazon Prime Now à Paris et dans sa proche banlieue ».
Cet accord devrait se concrétiser au cours du second semestre. Les termes financiers n’ont pas été dévoilés. Concrètement, les clients abonnés au programme de fidélisation Amazon Prime, qui peuvent actuellement se faire livrer quelques produits alimentaires dans Paris en une heure pour 5,90 euros, et gratuitement pour une livraison en deux heures, pourront faire leurs achats dans la boutique virtuelle de Monoprix sur le site d’Amazon.
Prix fixés par Monoprix
L’enseigne française y proposera entre 5 000 et 10 000 produits, allant des grandes marques nationales et internationales, à ses marques de distributeur (Monoprix, Monoprix Gourmet, Monoprix Bio, La Beauté Monoprix), en passant par les produits frais, et des exclusivités. Les prix seront fixés par Monoprix. Les commandes seront préparées dans les magasins de l’enseigne, et Amazon assurera la livraison express.
En France Amazon cherchait depuis longtemps à étoffer son offre de produits alimentaires en s’alliant à un acteur qui lui permettrait d’avoir des conditions de prix plus intéressantes, comme il l’avait fait en Espagne avec Dia en septembre 2016, et au Royaume-Uni avec Morrisons en février 2016. Outre l’approvisionnement, le géant américain enrichira aussi sa connaissance plus fine du ticket de caisse des consommateurs.
Pour Monoprix, il s’agit là de compléter l’arsenal des dispositifs de livraison de courses. L’enseigne s’était rapproché, en décembre 2017, de la start-up Epicery, qui livre dans l’heure des produits issus de commerces de bouche de proximité. D’ici dix-huit à vingt-quatre mois, le groupe livrera les commandes de son propre site internet sous 24 heures à partir d’un nouvel entrepôt automatisé, avec la technologie du distributeur alimentaire sur Internet Ocado.
Une collaboration avec le géant américain que Monoprix avait déjà utilisée ponctuellement à partir de janvier 2013 lorsque l’enseigne avait voulu donner une meilleure visibilité à son offre d’habillement en installant une boutique sur Amazon dédiée à ses articles de mode, le temps d’accroître sa notoriété et son image auprès d’une clientèle plus jeune.
Dans la distribution alimentaire, la concurrence a également étoffé ses services de livraison à domicile de manière à répondre aux attentes des consommateurs, allant du gros panier de courses livré le lendemain, aux achats de dépannage livrés dans l’heure.
Si le rapprochement entre le géant de l’internet et l’enseigne de centre-ville ne concernera pour le moment que la capitale, rien n’empêche à l’avenir Amazon de se développer dans d’autres grandes villes françaises en s’appuyant sur le réseau existant de magasins de Monoprix. Celui-ci est présent dans plus de 250 villes en France et possède environ 800 magasins. L’enseigne a réalisé, en 2017, 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.