Scandale de corruption en Afrique du Sud : premier rendez-vous judiciaire pour Jacob Zuma
Scandale de corruption en Afrique du Sud : premier rendez-vous judiciaire pour Jacob Zuma
Le Monde.fr avec AFP
La première audience devant le tribunal de Durban, fixée au 6 avril, devrait être exclusivement consacrée à « la mise en accusation formelle » des personnes poursuivies.
M. Zuma, âgé de 75 ans, a été renvoyé le 16 mars dernier devant la justice pour fraude, corruption et blanchiment d’argent. / SIPHIWE SIBEKO / REUTERS
L’ancien président sud-africain Jacob Zuma doit comparaître le 6 avril devant la Haute Cour de Durban, dans la province du KwaZulu-Natal, a confirmé, lundi 26 mars, un porte-parole de l’unité de police chargée de l’enquête.
Selon M. Mulaudzi, la première audience devant le tribunal de Durban devrait être exclusivement consacrée à « la mise en accusation formelle » des personnes poursuivies.
M. Zuma, âgé de 75 ans, a été renvoyé le 16 mars dernier devant la justice pour fraude, corruption et blanchiment d’argent. Il est accusé d’avoir touché des pots-de-vin de la part du groupe français d’électronique Thales, en marge d’un contrat d’armement géant, d’un montant de près de 4 milliards d’euros, conclu en 1999.
Ce dossier à multiples rebondissements agite la vie politique sud-africaine depuis la signature du contrat. Thales, qui a remporté une partie de ce contrat pour l’équipement de navires militaires, est également poursuivi dans cette affaire. L’entreprise n’a souhaité faire « aucun commentaire sur une affaire en cours ». Le groupe a ajouté qu’il était prêt à « continuer à travailler » avec les autorités locales.
M. Zuma, qui risque de lourdes peines de prison, a toujours catégoriquement nié les accusations portées contre lui.