Notre-Dame-des-Landes : Eric Woerth prévoit une perte nette pour l’Etat de « 200 à 600 millions d’euros »
Notre-Dame-des-Landes : Eric Woerth prévoit une perte nette pour l’Etat de « 200 à 600 millions d’euros »
Le Monde.fr avec AFP
Le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale présentait mercredi son rapport sur l’abandon du projet au profit du réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique.
Le gouvernement a annoncé en janvier l’abandon du projet contesté d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. / LOÏC VENANCE / AFP
Combien coûtera l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ? La perte nette sera comprise entre 200 millions et 600 millions d’euros pour les finances publiques, selon des estimations présentées mercredi 28 mars par le député Les Républicains (LR) Eric Woerth.
Partisan du projet de construction d’un nouvel aéroport, le député de l’Oise a présenté un rapport sur ce sujet à la commission des finances de l’Assemblée nationale, qu’il préside. La poursuite du projet aurait permis « un bénéfice net pour les finances publiques de l’ordre de 180 millions d’euros sur la durée de la concession », a déclaré mercredi M. Woerth en commission.
Quel montant pour Vinci ?
Le député critique ainsi la décision prise le 17 janvier par le gouvernement d’abandonner le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes au profit du réaménagement de l’aéroport actuel de Nantes-Atlantique.
Le gouvernement est engagé dans des discussions avec Vinci sur l’indemnisation du groupe de BTP, qui devait être le concessionnaire de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
D’après les conclusions de M. Woerth, le montant maximal de cette indemnité pourrait ainsi atteindre 500 millions d’euros. « Dès lors que l’indemnisation négociée dépassera 100 ou 120 millions d’euros, soit entre 20 % et 30 % des estimations maximales, le coût pour l’Etat de l’abandon de Notre-Dame-des-Landes sera supérieur à celui de la poursuite du projet », écrit M. Woerth dans son rapport cité par Le Point.