La croissance au mépris des dangers ? Le message embarrassant d’un haut cadre de Facebook
La croissance au mépris des dangers ? Le message embarrassant d’un haut cadre de Facebook
Développer Facebook à tout prix, quitte à ce que ces outils puissent servir au pire : c’est le message qu’a diffusé en interne, il y a deux ans, un haut dirigeant de l’entreprise.
Facebook fait régulièrement l’objet de polémiques. / DADO RUVIC / REUTERS
C’est une énième affaire embarrassante pour Facebook. Jeudi 29 mars, le site Buzzfeed a publié une note interne d’un haut cadre de l’entreprise, datant de 2016, estimant que la croissance de Facebook était prioritaire par rapport aux risques que la plate-forme pouvait engendrer.
« Nous connectons les gens », écrit Andrew Bosworth, aujourd’hui à la tête de la division hardware. « Cela peut-être une bonne chose s’ils en font quelque chose de positif. Peut-être que quelqu’un trouvera l’amour. Peut-être même que cela peut sauver la vie de quelqu’un sur le point de se suicider. Donc nous connectons plus de gens », pose-t-il en introduction, avant de poursuivre vers la partie « laide », selon ses propres termes :
« Ça peut être une mauvaise chose s’ils en font quelque chose de négatif. Peut-être que ça coûtera une vie, en exposant quelqu’un à des harceleurs. Peut-être que quelqu’un mourra dans une attaque terroriste coordonnée à travers nos outils. Et nous continuons à connecter les gens. »
« La triste vérité, c’est que nous croyons si profondément dans l’idée de connecter les gens que tout ce qui nous permet d’en connecter davantage est de facto bon, écrit-il. Nous connectons les gens. Point. C’est pourquoi tout le travail que nous faisons pour croître est justifié. »
Ce message a été publié le 18 juin 2016, au lendemain d’un meurtre diffusé en direct sur Facebook, qui avait soulevé de nouvelles questions quant à la responsabilité sociale de l’entreprise.
Aujourd’hui, alors que le réseau social est au cœur d’un vaste scandale pour avoir laissé les données de millions d’utilisateurs se faire siphonner par l’entreprise décriée Cambridge Analytica, la publication de cette note est susceptible de porter un nouveau coup à la réputation de l’entreprise – par ailleurs critiquée sur de nombreux autres fronts.
Mark Zuckerberg évoque une provocation
Après la publication de l’article de Buzzfeed, son auteur, « Boz », tel qu’il est surnommé dans l’entreprise, a réagi sur Twitter :
« Je ne suis pas d’accord avec ce message, et je n’étais même pas d’accord avec quand je l’ai écrit. Le but de ce message, comme beaucoup d’autres que j’ai rédigés en interne, était de faire remonter des problèmes qui, selon moi, méritaient d’être discutés plus largement dans l’entreprise. (…) La façon, dont nos produits affectent les gens, m’importe profondément. »
Le cadre assure aussi que ce message « se voulait provocateur ». Il ajoute : « ce fut l’une des choses les plus impopulaires que j’aie jamais écrites en interne, et le débat qui a suivi nous a aidés à améliorer nos produits. »
Jeudi, un ancien ingénieur de Facebook a expliqué sur Twitter avoir quitté l’entreprise à l’époque « en grande partie à cause de cette note ».
Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a réagi dans les colonnes de Buzzfeed :
« Boz est un cadre talentueux qui dit beaucoup de choses provocantes. La plupart des gens chez Facebook, moi y compris, étions en fort désaccord avec celle-ci. Nous n’avons jamais pensé que la fin justifie les moyens. Nous reconnaissons que connecter les gens n’est pas suffisant en soi. Nous devons aussi travailler à rapprocher davantage les gens. Nous avons changé notre mission tout entière et nos priorités, en ce sens, cette dernière année. »
En janvier, Mark Zuckerberg avait annoncé que son traditionnel « défi personnel », pour 2018, serait de « régler les importants problèmes » de Facebook. D’autres ont émergé entre-temps.